Qui sont ces Français cités par Emmanuel Macron lors de ses vœux ?

Qui sont ces Français cités par Emmanuel Macron lors de ses vœux ?

DÉVOUEMENT - Emmanuel Macron a longuement cité plusieurs Français lors de ses vœux du Nouvel An, les remerciant pour leur courage et leur dévouement durant la pandémie.

Des vœux inhabituels, à l’image de l’année qu’ils clôturent. Assis devant une table basse, Emmanuel Macron a remercié les Français pour leurs "sacrifices" face à la pandémie de coronavirus, jeudi soir en présentant ses vœux du Nouvel An. Mais le chef de l’État a surtout mis en avant plusieurs Français qui se sont distingués par leur dévouement. "Des milliers d’anonymes qui, engagés et solidaires, ont tenu notre pays dans l’épreuve".

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Il y a cette jeune infirmière de 24 ans, Marie-Corentine, originaire de Limoges, qui  "n’a pas hésité à tout quitter pour prêter main forte aux équipes de l’hôpital de Créteil, débordées par l’afflux de malades". 

"Au printemps, on est partis avec une dizaine de collègues à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, pendant deux semaines, dans une unité de réanimation Covid" relate-t-elle ce vendredi 1er janvier sur LCI

Cette jeune infirmière n'était toutefois pas au courant que son prénom allait être cité par le président : "Je ne regardais pas l’allocution du président et j’ai reçu pas mal d’appels et de messages" dit-elle. "Il y a quelques semaines j’ai répondu à des questions pour une radio locale, mon prénom est sans doute ressorti comme ça, mais je n’en sais pas plus."

En vidéo

Témoignage de Marie-Corentine, infirmière à Limoges, citée par Emmanuel Macron

 Il y a aussi les travailleurs que le président qualifie de "2e ligne", "ceux qui ont permis au pays de continuer à vivre". Parmi ceux-là, Emmanuel Macron a distingué Jean-Luc, chauffeur-éboueur en Guyane. 

Un petit garçon de 11 ans remercié par le chef de l’Etat

Le chef de l’État a également rendu hommage aux entrepreneurs qui ont produit des masques, en pleine pénurie. Comme Gérard, un entrepreneur près d’Angers, qui a ouvert ses usines sept jours sur sept, "avec ses employés", afin d’accélérer la cadence. 

Quelques mots aussi pour les commerçants qui ont "beaucoup souffert de la fermeture de leurs commerces, malgré les aides", a souligné le président de la République. Comme Rosalie, libraire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, qui a mis en place le click-and-collect pour maintenir son commerce à flots. 

La mention à Lucas, 11 ans, a fait sourire les réseaux sociaux. Le petit garçon habite Béthune et a fait don de sa tablette à des personnes âgées isolées afin qu’elles puissent communiquer avec leurs proches. 

En vidéo

VIDEO LCI PLAY - Lucas, 11 ans, le petit héros du quotidien salué par Macron

La France connaît désormais son nom. Mauricette, 78 ans, première française vaccinée contre le Covid-19, était aussi en bonne place dans les vœux présidentiels. La résidente de l’Ehpad de Sevran a été érigée par le chef de l’État en "rempart contre le complotisme".

Rempart lui aussi, "au service des valeurs de la République" : Medhi, professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée à Marseille. Ce dernier a été cité pour avoir organisé un cours sur la laïcité après l’assassinat de Samuel Paty. "Avec courage, il est revenu sur nos valeurs et notre Histoire auprès de ses élèves", a déclaré Emmanuel Macron. 

 

Lire aussi

Enfin, Emmanuel Macron a rendu hommage au courage de Romain, gendarme à Tende, dans les Alpes-Maritimes, qui a évacué 70 résidents d’EHPAD menacés par des inondations dans la nuit du 2 octobre. "Au péril de sa vie", a souligné le chef de l’État. 

Et de mentionner les trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme, alors qu’ils portaient secours à une femme victime de violences conjugales. Et quelques mots également pour les militaires français tués au Mali en mission il y a quelques jours. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - "Rendre le sourire à nos enfants" : les pédiatres réclament la fin du masque à l'école

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.