Qui sont ces Français cités par Emmanuel Macron lors de ses vœux ?

par Emilie SPERTINO
Publié le 1 janvier 2021 à 7h22, mis à jour le 2 janvier 2021 à 14h53

Source : Sujet TF1 Info

DÉVOUEMENT - Emmanuel Macron a longuement cité plusieurs Français lors de ses vœux du Nouvel An, les remerciant pour leur courage et leur dévouement durant la pandémie.

Des vœux inhabituels, à l’image de l’année qu’ils clôturent. Assis devant une table basse, Emmanuel Macron a remercié les Français pour leurs "sacrifices" face à la pandémie de coronavirus, jeudi soir en présentant ses vœux du Nouvel An. Mais le chef de l’État a surtout mis en avant plusieurs Français qui se sont distingués par leur dévouement. "Des milliers d’anonymes qui, engagés et solidaires, ont tenu notre pays dans l’épreuve".

Il y a cette jeune infirmière de 24 ans, Marie-Corentine, originaire de Limoges, qui  "n’a pas hésité à tout quitter pour prêter main forte aux équipes de l’hôpital de Créteil, débordées par l’afflux de malades". 

"Au printemps, on est partis avec une dizaine de collègues à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, pendant deux semaines, dans une unité de réanimation Covid" relate-t-elle ce vendredi 1er janvier sur LCI

Cette jeune infirmière n'était toutefois pas au courant que son prénom allait être cité par le président : "Je ne regardais pas l’allocution du président et j’ai reçu pas mal d’appels et de messages" dit-elle. "Il y a quelques semaines j’ai répondu à des questions pour une radio locale, mon prénom est sans doute ressorti comme ça, mais je n’en sais pas plus."

Témoignage de Marie-Corentine, infirmière à Limoges, citée par Emmanuel MacronSource : TF1 Info

 Il y a aussi les travailleurs que le président qualifie de "2e ligne", "ceux qui ont permis au pays de continuer à vivre". Parmi ceux-là, Emmanuel Macron a distingué Jean-Luc, chauffeur-éboueur en Guyane. 

Un petit garçon de 11 ans remercié par le chef de l’Etat

Le chef de l’État a également rendu hommage aux entrepreneurs qui ont produit des masques, en pleine pénurie. Comme Gérard, un entrepreneur près d’Angers, qui a ouvert ses usines sept jours sur sept, "avec ses employés", afin d’accélérer la cadence. 

Quelques mots aussi pour les commerçants qui ont "beaucoup souffert de la fermeture de leurs commerces, malgré les aides", a souligné le président de la République. Comme Rosalie, libraire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, qui a mis en place le click-and-collect pour maintenir son commerce à flots. 

La mention à Lucas, 11 ans, a fait sourire les réseaux sociaux. Le petit garçon habite Béthune et a fait don de sa tablette à des personnes âgées isolées afin qu’elles puissent communiquer avec leurs proches. 

VIDEO LCI PLAY - Lucas, 11 ans, le petit héros du quotidien salué par MacronSource : Sujet TF1 Info

La France connaît désormais son nom. Mauricette, 78 ans, première française vaccinée contre le Covid-19, était aussi en bonne place dans les vœux présidentiels. La résidente de l’Ehpad de Sevran a été érigée par le chef de l’État en "rempart contre le complotisme".

Rempart lui aussi, "au service des valeurs de la République" : Medhi, professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée à Marseille. Ce dernier a été cité pour avoir organisé un cours sur la laïcité après l’assassinat de Samuel Paty. "Avec courage, il est revenu sur nos valeurs et notre Histoire auprès de ses élèves", a déclaré Emmanuel Macron. 

 

Enfin, Emmanuel Macron a rendu hommage au courage de Romain, gendarme à Tende, dans les Alpes-Maritimes, qui a évacué 70 résidents d’EHPAD menacés par des inondations dans la nuit du 2 octobre. "Au péril de sa vie", a souligné le chef de l’État. 

Et de mentionner les trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme, alors qu’ils portaient secours à une femme victime de violences conjugales. Et quelques mots également pour les militaires français tués au Mali en mission il y a quelques jours. 


Emilie SPERTINO

Tout
TF1 Info