Paris : les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans dès la rentrée 2020

La station de métro Strasbourg-Saint-Denis, à Paris, en janvier 2020.
Politique

TRANSPORTS - Le Conseil de Paris a voté ce jeudi 23 juillet la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans dès la rentrée 2020-2021. La mairie annonce que cette mesure coûtera 27,6 millions d'euros par an.

La promesse de campagne d’Anne Hidalgo a été adoptée ce jeudi 23 juillet au Conseil de Paris. A la rentrée 2020-2021, les transports en commun seront gratuits pour tous les Parisiens de moins de 18 ans. Cette gratuité coûtera 27,6 millions d’euros par an, dont 12,6 millions pour les 11-18 ans, qui en bénéficiaient déjà, a indiqué la mairie.

Lire aussi

Complétant la gratuité des transports pour les 0-11 ans adoptée en 2019, cette mesure est destinée "à accompagner et à accélérer la transition écologique en incitant les jeunes Parisiens et leurs familles à utiliser les transports collectifs et les modes actifs pour leurs déplacements". "L’évolution en profondeur du modèle de la mobilité urbaine vers une mobilité plus durable, propre et multimodale implique en effet de développer, dès le plus jeune âge, un réflexe d’usage des transports collectifs et des modes actifs", continue l'exposé des motifs

Il faut toujours avancer les frais

Il faudra toutefois souscrire et payer l'abonnement de ses enfants, puis remplir un formulaire pour obtenir un remboursement sous "cinq à six semaines", a précisé l'adjoint EELV David Belliard. "La possibilité pour les familles parisiennes de souscrire un abonnement pour leurs enfants sans avance de frais" est "à l’étude", ajoute-t-il.

Outre le remboursement des Pass Imagine R Junior (0-11 ans) et Imagine R pour les collégiens, lycéens et jeunes apprentis suivant une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris, la mesure votée ce jeudi prévoit également le remboursement intégral de l’abonnement Imagine R (junior, scolaire ou étudiant) pour les jeunes Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap. 

Aussi, les Parisiens de 14 à 18 ans abonnés à Vélib' pourront recevoir une aide équivalente au coût de l’abonnement Vélib’mécanique. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent