Reconstruction de Notre-Dame de Paris : "L'engagement de 2024 sera tenu", promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron à Bruxelles le 11 décembre 2020

PATRIMOINE - Emmanuel Macron se rend ce jeudi sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame. Le chef de l'État l'assure dans les colonnes du journal Le Parisien : la reconstruction de la cathédrale sera achevée en 2024, comme il l'avait promis au lendemain du terrible incendie.

Emmanuel Macron se rendra ce jeudi matin sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame. Une visite symbolique, deux ans jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, pour constater l’avancement des travaux. Au cours de cette visite de chantier, le chef de l’État montera sur les planchers hauts et dans les voûtes du chœur avant de rencontrer les équipes mobilisées sur la phase de sécurisation, préalable indispensable à sa reconstruction à l'identique. 

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Le soir du 15 avril 2019, alors que l'édifice est en proie aux flammes, le président français s'était rendu sur place. "On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à l’imaginaire de France", le chef de l'État dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui-en-France. Dès le lendemain, dans une allocution diffusée à la télévision, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir la reconstruire en cinq ans.

Le président français persiste et signe. "L’engagement de 2024 sera tenu (…) Ce qui m’importe, c’est vraiment que la planification des travaux puisse être respectée, avec tout le respect pour les architectes et métiers d’art. Tout le monde est sûr maintenant qu’on y arrivera en 2024", assure-t-il. Le chef de l’État voit dans ce chantier "comme une métaphore de ce que beaucoup ressentent et que nous pouvons vivre" dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19.

Ces grands défis nous rappellent que nous sommes une nation vivante qui a toujours à rebâtir et à faire- Emmanuel Macron dans Le Parisien/Aujourd'hui-en-France

"Nos soignants ont été extraordinairement héroïques comme l’ont été les sapeurs-pompiers pendant l’incendie", souligne-t-il. "Ces grands défis nous rappellent que nous sommes une nation vivante qui a toujours à rebâtir et à faire. Parfois, nous nous sommes habitués à l’idée que nous étions installés, avec des certitudes. Eh bien, les temps contemporains nous bousculent et ils remettent en cause beaucoup de choses."

Lire aussi

Lors de cette visite, Emmanuel Macron sera accompagné de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo et de Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a estimé mercredi devant le Sénat que la souscription publique nationale et internationale suffira à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris qui, a-t-elle également assuré, "sera rouverte en 2024". Le monument doit être rendu au culte pour le 16 avril 2024, jour où doit être de nouveau célébrée une première messe dans la nef.

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Deux après l'incendie, Macron au chevet de Notre Dame

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.