Réduction d'impôts : les Français plutôt sceptiques

Politique

SONDAGE - Seulement 40 % des Français pensent que Manuel Valls pourra tenir son engagement de réduction d'impôts pour 3 millions de personnes, annoncé vendredi. Ce sont les foyers aux revenus les plus modestes qui doutent le plus.

Les Français attendent du concret. Après l'annonce vendredi de nouvelles mesures fiscales , qui doivent bénéficier à 3 millions de Français et permettre à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu, Manuel Valls est attendu au tournant. En effet, seulement 40 % des Français estiment que le gouvernement tiendra sa promesse, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.

Derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités, selon les tendances politiques et le niveau de revenus notamment. Ainsi, le niveau de crédibilité des annonces du Premier ministre est de 81 % chez les sympathisants socialistes et de 67 % chez ceux des Verts, mais seulement de 24 % chez les sympathisants UMP et de 18 % chez ceux du Front national.

Une annonce qui "pourrait donc alimenter le discours anti-assistanat"

Surtout, les promesses fiscales ne convainquent pas les principaux concernés. Ils ne sont ainsi que que 36% à y croire dans les foyers gagnant entre 1.200 et 2.000 euros, "soit précisément la tranche des personnes gagnant entre 1,2 et 1,3 fois le Smic ciblée par le Premier ministre", relève l'institut de sondage. Cette annonce "pourrait donc alimenter le discours "anti-assistanat" dans les tranches de revenus moyennes et supérieures [qui sont 51 % à croire en ces annonces], qui constateraient que le gouvernement, après les avoir fortement mis à contribution, décide de faire un geste en direction d'une autre catégorie de la population", ajoute l'Ifop.

La crédibilité donnée à la parole gouvernementale sur la question fiscale est toutefois nettement plus élevée qu'à l'été 2012. A l'époque, 84% des personnes interrogées ne croyaient pas aux annonces fiscales du gouvernement Ayrault. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter