Référendum en Nouvelle-Calédonie : une victoire pas très satisfaisante du "non" pour les loyalistes

Référendum en Nouvelle-Calédonie : une victoire pas très satisfaisante du "non" pour les loyalistes

JT 13H - En Nouvelle-Calédonie, les électeurs se sont rendus aux urnes le 4 novembre 2018 pour voter oui ou non à leur indépendance. Face aux résultats, les réactions sont mitigées.

Plus de 80% des électeurs de la Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés à l'occasion du référendum pour leur indépendance. A l'issue du vote, le "non" l'a emporté avec 57,6% des voix. Pour les anti-indépendantistes, la victoire est assez décevante. Ils espéraient davantage de voix contre l'indépendance. De leur côté, les partisans du "oui" se réjouissent de cette progression. Le Premier ministre Edouard Philippe, en déplacement dans l'archipel, n'a pas fait de commentaires sur les résultats. Par contre, il a salué la très forte participation des citoyens. "C'est un véritable succès démocratique et populaire", a-t-il affirmé.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 05/11/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 5 novembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Lire et commenter