Réforme de l'assurance chômage : la CFDT déposera un recours cette semaine avec la CFTC

Laurent Berger sur LCI

INTERVIEW POLITIQUE - Plusieurs syndicats vont déposer dans les prochains jours un recours contre la réforme de l'assurance chômage, a indiqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur LCI ce mercredi 6 octobre. Il dénonce une loi "socialement injuste".

Tous les syndicats sont vent debout contre la réforme de l’assurance chômage. La CFDT déposera un recours devant le Conseil d'État "jeudi ou vraisemblablement vendredi", en commun avec la CFTC, a indiqué Laurent Berger, secrétaire général du syndicat, invité de LCI ce mercredi 6 octobre. "On est résolu à combattre cette réforme", affirme le syndicaliste, qui considère que cette loi, entrée en vigueur vendredi, aura des "conséquences très graves"

Laurent Berger se dit en particulier inquiet quant à la réduction des indemnités des chômeurs "permittents", qui enchaînent contrats courts  et périodes de chômage. Ces travailleurs aux "contrats précaires", verront leurs indemnités "passer de 880 euros par mois à 620 euros", selon le syndicaliste. "Je donne rendez-vous dans six mois pour faire la démonstration que ça n'a pas fait baisser le chômage ni la précarité, a-t-il lancé. Je pense que c'est une machine à faire des économies sur le dos des travailleurs et chômeurs précaires, et que c'est socialement injuste."

Toute l'info sur

L'interview Politique

Lundi dernier, son homologue de la CGT, Philippe Martinez, avait également déclaré sur LCI qu'un nouveau recours devrait être porté cette semaine, rassemblant tous les syndicats, à la différence des recours portés devant le Conseil d'État au printemps dernier. Cette initiative avait permis de modifier le projet de réforme "sur la forme, mais pas sur le fond", a-t-il ajouté, estimant que le gouvernement n'a pas écouté ces critiques. 

Lire aussi

Mardi 5 octobre, une journée de grève nationale a rassemblé dans les rues 85.400 manifestants en France, selon l’Intérieur, 160.000 selon la CGT, particulièrement mobilisés contre cette réforme de l'assurance chômage. La CFDT ne s'était pas jointe aux manifestations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.