Réforme des retraites : Christophe Castaner prend la plume pour rassurer policiers et pompiers

GRÈVE - Le ministre de l'Intérieur a adressé une lettre aux sapeurs-pompiers et aux policiers mercredi soir, à la veille de la mobilisation nationale qui s'annonce très suivie ce jeudi. Une façon de tenter de les rassurer sur leur régime de retraite.
Après le ministre de l'Education, c'est au tour du ministre de l'Intérieur d'essayer de déminer la situation. Ce mercredi, Christophe Castaner a envoyé deux courriers presque similaires aux syndicats de policiers et les pompiers, que LCI a pu consulter. Dans un texte de 12 lignes, il affirme que ces deux régimes spéciaux ne seront pas concernés par la réforme des retraites.
Voir aussi
"Pour les policiers, des spécificités seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d'ordre public pendant une période minimale. Pour ces fonctionnaires, les droits à un départ anticipé resteront ouverts comme aujourd'hui, sans changement".
"Pour les sapeurs-pompiers professionnels, des spécificités seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions caractérisées par la dangerosité pendant une période minimale. Pour ces fonctionnaires, les droits à un départ anticipé resteront ouverts comme aujourd'hui, sans changement".
CRS, pompiers, policiers : mobilisation et appel à la grève
Les emplois concernés ainsi que la fixation de la période minimale d'activité "font actuellement l'objet de concertation avec vous", écrit-il aux responsables syndicaux. Le ministre ajoute dans les deux lettres que "les gains représentés par les bonifications de durée qui existent dans les régimes actuels seront préservés dans le futur système universel". "Ce qui, poursuit-il, permettra de maintenir des niveaux de retraite comparables aux pensions actuelles". "Ces garanties seront inscrites dans le futur projet de loi" de réforme des retraites, promet le ministre.
Plusieurs syndicats de policiers ont annoncé leur mobilisation jeudi contre la réforme des retraites, avec des actions spécifiques de 10 heures à 15 heures : fermeture symbolique des commissariats, grève des PV, zèle pour les contrôles dans les aéroports... Lundi, à Chevilly-la-Rue (Val-de-Marne), une centaine de CRS ont déposé à terre leur casque et matraque devant leur caserne en guise de protestation contre la réforme à venir des retraites. Un appel a été en outre lancé aux agents travaillant la nuit pour qu'ils ne sortent sur le terrain que sur appel au 17.
Lire aussi
Du côté des pompiers, plusieurs d'entre eux occupent actuellement la place de la République à Paris et appellent à rejoindre le cortège de jeudi.
Sur le même sujet
Gilets jaunes : 55% des Français approuvent le mouvement, un an après ses débuts
Politique : qui est le plus drôle ?
Réforme des retraites : des commissariats temporairement bloqués par les policiers
Clip "Fuck le 17" : la plainte du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient d'être déposée
Gilets jaunes : le choix de la place d'Italie comme point de départ de la manifestation fait polémique
Cimetière juif profané : Christophe Castaner annonce la "création d'un office national de lutte contre la haine"
Et aussi
Quand il prend sa retraite, un ouvrier a-t-il "une espérance de vie de 6 ans moins élevée qu'un cadre" ?
L'édito Aphatie : "La politique, c'est parfois drôlement compliqué, même les acteurs, quelques fois, ne savent plus où ils en sont"
Retraites : les régimes spéciaux nous coûtent-ils vraiment 9 milliards d'euros ?
L'édito Aphatie : "On ne sait pas où on va avec la réforme des retraites"
Réforme des retraites : un rapport affirme que les femmes avec enfants vont y perdre
Réforme des retraites : les mères de famille seront-elles les grandes perdantes ?