Réforme territoriale : la nouvelle carte de 13 régions qui met les députés PS d'accord

Réforme territoriale : la nouvelle carte de 13 régions qui met les députés PS d'accord

REGIONS - La carte validée par les députés socialistes mardi comporte 13 régions, au lieu de 14 initialement envisagées. Elle prévoit notamment la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La carte des futures régions a encore changé. Les députés PS se sont accordés mardi sur un nouveau découpage avec 13 régions, au lieu de 14 initialement prévues par le gouvernement. Ce nouveau projet prévoit la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cette nouvelle version comprend aussi une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, alors que la carte précédente rassemblait l'Alsace et la Lorraine d'un côté et la Picardie et la Champagne-Ardenne de l'autre. Le Centre resterait seul, alors qu'il devait être rattaché à Poitou-Charentes. De même, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne resteraient deux régions séparées.

Amendement du groupe PS

Cette carte a été proposée mardi matin par les responsables PS du texte sur la réforme des régions, qui sera débattu à l'Assemblée à partir de ce mardi soir. Elle a été largement adoptée lors de la réunion des députés du groupe socialiste, en présence du Premier ministre Manuel Valls, malgré des insatisfactions exprimées par certains d'entre eux.

L'Assemblée doit se pencher jusqu'à vendredi sur ce premier volet de la réforme voulue par le Président Hollande et dont l'objectif est de "transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". La nouvelle carte de 13 régions devrait être portée par un amendement du groupe PS.

Le nombre de régions en métropole passerait donc de 22 à 13 - Corse comprise - et non 14 dans le projet du gouvernement.

EN SAVOIR + >> Baromètre metronews : les Français favorables à un référendum sur la réforme territoriale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - 33 morts en un jour dans des raids israéliens à Gaza, plus lourd bilan depuis lundi

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Démographie : pour "sauver le modèle français", Bayrou préconise une hausse de la natalité et de l'immigration

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.