Régionales 2015 : micmac autour de la date du scrutin

Régionales 2015 : micmac autour de la date du scrutin
Politique

COUAC – Le JDD annonce ce dimanche que les élections régionales, prévues en décembre 2015, pourraient être avancées à octobre. L'Elysée et Matignon démentent.

Une fausse note dans la com' présidentielle ? Les élections régionales, prévues fin 2015, pourraient être avancées. Le JDD l'annonce ce dimanche , mais se voit immédiatement démenti par le chef de l'Etat. Selon le quotidien dominical, François Hollande envisage d'avancer à octobre la date des élections régionales pour éviter que la défaite prévisible du PS lors de ce scrutin ne coïncide avec la conférence mondiale sur le climat. Ce qui éclipserait cet événement international qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 13 décembre prochains.

Une censure du Conseil constitutionnel

"C'est faux et dénué de fondement", a-t-on affirmé à l'Elysée ainsi qu'à Matignon. "La loi prévoit que les conseils régionaux sont élus en décembre 2015". Le texte sur la nouvelle carte des régions, adopté définitivement mercredi par le Parlement, prévoit en effet que "le premier renouvellement des conseils régionaux" se tiendra "en décembre 2015". A moins que le texte ne soit censuré par le Conseil constitutionnel dans le mois qui vient, un changement de date du scrutin impliquerait ainsi de modifier la nouvelle loi en repassant devant le Parlement. Ce qui ne manquerait pas de faire du bruit.

LIRE AUSSI
>> Régionales 2015 : duel de socialistes annoncé en Ile-de-France
>> Sondage : le FN pourrait faire un carton aux départementales >> Régionales : un sondage donne Pécresse (UMP) gagnante face à Huchon (PS)
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent