Régionales 2015 : pas de fusion en Bretagne entre le PS et EELV

Régionales 2015 : pas de fusion en Bretagne entre le PS et EELV

DirectLCI
BRETAGNE - Le candidat socialiste, Jean-Yves Le Drian, ne fusionnera pas sa liste avec les écologistes pour le second tour des élections régionales.

Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mardi qu'il ne fusionnerait pas avec EELV pour le second tour des élections régionales, pour la région Bretagne. L'entourage du ministre de la Défense a précisé que les "exigences" du parti écologiste "n'ont pas permis d'aboutir à une entente équilibrée au regard des scores obtenus au premier tour".

EELV trop gourmand ?

Jean-Yves Le Drian est arrivé largement en tête dimanche au premier tour avec 34,9% des voix quand René Louail, tête de liste EELV, a empoché 6,7% des suffrages. Le ministre a précisé ce mardi à Châteaulin : "J'ai fait une liste de rassemblement dès le premier tour" avec "des socialistes, des communistes, des radicaux, des régionalistes, des écologistes, des vrais écologistes".

D'après l'équipe de campagne de Le Drian, EELV s'est montré trop gourmand : "Les exigences d’Europe Ecologie n'ont pas permis d'aboutir à une entente équilibrée au regard des scores obtenus au premier tour".

Valls "regrette" ce choix

De son côté, René Louail, une délégation de la liste écologiste a rencontré "deux fois une demi-heure le directeur de campagne de Le Drian". "Il n'y a pas eu d'échanges sur le fond, nous n'avons pas eu d'interlocuteur en face de nous", a-t-il regretté. "C'est une trahison, un déni de démocratie", a estimé le candidat écologiste, dénonçant de la part de M. Le Drian "une politique du pouvoir personnel".

Manuel Valls "regrette" que l'accord avec Europe Ecologie-Les Verts "ne se soit pas réalisé", d'autant que "des écologistes étaient déjà présents sur les listes de Jean-Yves Le Drian", a observé Matignon. L'entourage du Premier ministre précise que "l'essentiel, c'est le rassemblement partout ailleurs".


EN SAVOIR +
>> Notre direct
>> La carte des résultats
>> Notre page spéciale régionales

>> Elections régionales 2015 : Le Drian tranquille en Bretagne
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter