Régionales 2015 : un sondage donne Valérie Pécresse gagnante en Ile-de-France

Régionales 2015 : un sondage donne Valérie Pécresse gagnante en Ile-de-France

LA DROITE DEVANT - Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, Valérie Pécresse (Les Républicains) l'emporterait au second tour des élections régionales face à Claude Bartolone (PS) en Ile-de-France. Dans les précédentes enquêtes, les deux candidats étaient donnés au coude à coude.

Les sondages passent et le scénario qui se dessine est assez constant : Claude Bartolone (PS) et Valérie Pécresse (Les Républicains) au coude-à-coude au second tour des régionales en Ile-de-France, avec le FN dans le rôle de l'arbitre. Sauf que cette fois, la candidate de droite bénéficie d'une avance sur le président socialiste de l'Assemblée nationale.

Selon le sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche, ce qui frappe est d'abord l'avance importante accordée par les sondés à Valérie Pécresse dès le premier tour. La candidate LR et ses alliés centristes récolteraient 34 % des intentions de vote, contre 10 points de moins pour le socialiste (24 %), il est vrai privé de ses alliés écologistes et Front de gauche, qui présentent leurs propres listes. Derrière eux figureraient le FN (20%), le Front de gauche (8%), Debout la France (7%), Emmanuelle Cosse (EELV) plafonnant à 6%.

On est loin de 2010

Au second tour, la droite remporterait le scrutin avec 41% des voix, seulement contre 38% pour la gauche réunie, dans une triangulaire faisant la part belle à l'arbitre Front national (21%). Pour mémoire, Jean-Paul Huchon (PS) avait remporté les régionales en 2010 avec 56,7% des voix face à la même Valérie Pécresse.

Un sondage publié en décembre 2014 avait déjà donné l'avantage à Valérie Pécresse, avec exactement les mêmes scores au second tour que dans cette dernière enquête. Sauf qu'à l'époque, le candidat présumé de la gauche était… le président sortant, Jean-Paul Huchon. De quoi poser la question de "l'effet Bartolone", quatrième personnage de l'Etat, dans cette campagne.

À LIRE AUSSI
>> Régionales IDF : Bartolone et Pécresse au coude à coude, le FN en embuscade

>> En Seine-et-Marne, une mairie stocke illégalement des tracts pro-Pécresse

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.