Régionales 2021 - Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS) en tête avec 26,5%

Régionales 2021 - Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS) en tête avec 26,5%

RÉSULTATS 1ER TOUR - La présidente PS sortante de Bourgogne-Franche-Comté totalise 26,5% des voix et arrive en tête devant Julien Odoul (23,2%) et le candidat LR, Gilles Platret (21%).

Donnée en retard pendant toute la campagne sur son adversaire RN, la présidente sortante socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, arrive finalement en tête du premier tour, avec 26,5% des voix. Elle devance le conseiller régional RN Julien Odoul (23,2%). En troisième position, le candidat LR Gilles Platret obtient 21% des voix, selon des résultats partiels, communiqués par le ministère de l'Intérieur.

En quatrième position, le candidat LaREM Denis Thuriot (11,7%), puis Stéphanie Modde pour EELV (10,3%).

Jusqu'à présent, tous les instituts de sondages donnaient Marie-Guite Dufay, malgré la deuxième place qui lui était promise par les sondages,  gagnante du second tour avec une quadrangulaire, créditée de 32 à 38% des voix.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Le candidat LaREM se maintient

Malgré ces résultats particulièrement serré, le candidat LaREM Denis Thuriot a annoncé lundi matin, dans un communiqué, qu'il se maintenait au second tour. "Nous constatons le refus de la présidente sortante de constituer un arc politique républicain, préférant le sectarisme d’un accord rétréci avec les communistes et les verts", justifie-t-il dans un communiqué. "Ce choix exclura une grande partie des bourguignons francs-comtois. Nous rejetons bien évidemment les extrémistes des droites. Nous prenons donc la décision de nous maintenir au second tour, ainsi que les électeurs en ont décidé."

Lire aussi

Marie-Guite Dufay, qui avait annoncé avoir voté Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, devra faire l'union à gauche pour pouvoir espérer s'imposer dimanche prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Covid-19 : le masque en extérieur fait son retour dans les villes de Haute-Loire

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.