Régionales 2021 : Christelle Morançais (LR) conserve les Pays de la Loire avec 46,45%

La présidente sortante des Pays de la Loire, Christelle Morançais, le 26 mai 2021.

RÉSULTATS 2ND TOUR - La présidente LR des Pays de la Loire est arrivée largement en tête avec 46,45% des voix, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur, devant le candidat d'union de la gauche Matthieu Orphelin avec 34,87%.

Certains pressentaient sa défaite, il n'en a rien été. La présidente sortante, la LR Christelle Morançais, est arrivée en tête du second tour avec 46,45% dans cette quadrangulaire, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Suivent la liste de Matthieu Orphelin (EELV-LFI-PS-PCF) avec 34,87%, une déception pour la gauche qui espérait une surprise.

En troisième position, le candidat RN Hervé Juvin avec 10,48% et le candidat de la majorité, l'ex-président de l'Assemblée nationale, François de Rugy avec 8,20%.

Avant le premier tour, Christelle Morançais avait refusé la main tendue du candidat LaREM François de Rugy dans la région. L'entre-deux-tours a été caractérisé par une forte tension entre les deux favoris, Matthieu Orphelin portant plainte pour des injures homophobes et Christelle Morançais se retirant d'un débat pour dénoncer l'attitude de son rival.

L'abstention a été de 65,8% au deuxième tour, selon une estimation provisoire, contre 69,27% au premier tour dans cette région de 3,7 millions d'habitants. En 2015 42,75% des électeurs s'étaient abstenus au deuxième tour des régionales.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

En 2015, c'était le LR Bruno Retailleau qui s'était imposé avec 42,7% des voix contre 37,56% pour le candidat d'union de la gauche Christophe Clergeau et 19,74% pour le candidat du Front national Pascal Gannat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Pass sanitaire : "Nous aiderons les secteurs culturels à traverser ce trou d'air", assure R. Bachelot sur LCI

Covid-19 : doit-on s'isoler si l'on est déclaré "cas contact" et pleinement vacciné ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

VIDÉO - Pour rassurer, Olivier Véran vaccine devant les caméras sa collègue Olivia Grégoire, enceinte

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.