Régionales : Huchon votera... Pécresse contre les "idéologues Bayou, Autain et Pulvar"

par Vincent KRANEN
Publié le 24 juin 2021 à 11h55
En 2010, Jean-Paul Huchon s'était imposé face à Valérie Pécresse lors des élections régionales de 2010 avec 56,69% des voix.
En 2010, Jean-Paul Huchon s'était imposé face à Valérie Pécresse lors des élections régionales de 2010 avec 56,69% des voix. - Source : PATRICK KOVARIK / AFP

SOUTIEN - L'ancien président de la région Ile-de-France, pourtant socialiste, votera "sans hésitation" pour la présidente sortante, au détriment de Julien Bayou le candidat d'union de la gauche (PS-EELV-LFI).

Entre ses camarades socialistes, alliés à EELV-LFI, et la présidente de "Libres !", Jean-Paul Huchon a choisi. Et ça ne sera pas pour la gauche. L'ancien président socialiste de la région Ile-de-France (1998 à 2015) a expliqué ce jeudi, dans l'hebdomadaire Le Point, ne pas vouloir voter en faveur d'une alliance "baroque" entre le Parti socialiste (PS), Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI).

"Il vaudrait mieux avoir une présidente de région sérieuse et responsable plutôt que des gens irresponsables, irréfléchis et beaucoup trop idéologues comme le sont Julien Bayou, Clémentine Autain et Audrey Pulvar", tranche l'ancien patron de l'Ile-de-France. Celui-ci assure, dans son interview au Point (article payant), vouloir voter en faveur de Valérie Pécresse pour "assurer le sérieux, l'avenir, l'espérance pour la région et son développement".

La deuxième gauche penche vers Pécresse

Il n'est pas le seul aujourd'hui à dire son soutien à la présidente sortante de région. Manuel Valls a également annoncé, jeudi matin sur Europe 1, son intention de voter en faveur de Valérie Pécresse. "Face au danger de ceux qui ont tourné le dos à la République il ne faut pas hésiter", a assuré l'ancien Premier ministre de François Hollande. 

Une critique directe par Manuel Valls de l'alliance des socialistes, arrivés en cinquième position au premier tour avec Audrey Pulvar, avec La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts et reprise par Jean-Paul Huchon. "Voir les Insoumis et les Verts mettre en cause la laïcité, ne pas faire preuve de la fermeté nécessaire vis-à-vis de l'islamisme et de l'islamo-gauchisme m'inquiète au plus haut point", assure Jean-Paul Huchon qui en son temps avait gouverné la région en alliance avec EELV.

Un parti pris revendiqué de Jean-Paul Huchon pour ce tenant de la "deuxième gauche", fidèle aux idées de Michel Rocard, et en désaccord frontal avec une autre partie de la gauche. "Je me situe toujours dans une filiation rocardienne, dans l'esprit de cette deuxième gauche profondément laïque [...]. Comme social-démocrate, je vote sans hésitation Valérie Pécresse", conclut-il. 

En 2015, Valérie Pécresse n'avait remporté l'Ile-de-France que de 60.000 voix, face au candidat de la gauche Claude Bartolone (PS). Arriver en tête est capital dans les élections régionales, le candidat premier obtient automatiquement une prime majoritaire, avec un quart des sièges du futur conseil régional, en plus de ceux obtenus par répartition entre les différents candidats du deuxième tour.


Vincent KRANEN

Tout
TF1 Info