Régionales 2021 : Jean Rottner (LR) conserve la présidence du Grand Est avec 40,3% des voix

Publié le 27 juin 2021 à 20h28, mis à jour le 28 juin 2021 à 0h19
Le président sortant de la région Grand Est, Jean Rottner (LR), candidat à sa réélection.
Le président sortant de la région Grand Est, Jean Rottner (LR), candidat à sa réélection. - Source : SEBASTIEN BOZON / AFP

RÉSULTATS 2ND TOUR - La droite reste à la tête de la région Grand Est avec la victoire de Jean Rottner au deuxième tour avec 40,3% des voix, selon des résultats définitifs.

Victoire facile pour la droite. Jean Rottner, soutenu par Les Républicains (LR) et les centristes de l'UDI, a remporté le deuxième tour avec 40,3% des suffrages, selon les résultats définitifs donnés par le ministre de l'Intérieur. Suivent le RN Laurent Jacobelli avec 26,3% des voix et Éliane Romani, soutenue par EELV, le PS et le PCF, en troisième position avec 21,22% des voix. La candidate de la majorité Brigitte Klinkert (LaREM/MoDem) clôt la marche avec 12,17%.

L'abstention a connu un frémissement, avec 34,2% contre 29,61% au premier tour. Un record dans cette région héritée de la fusion des Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l'Alsace et qui est loin de faire l'unanimité parmi ses 5,5 millions d'habitants. En 2015, l'abstention avait été de 40,98% au deuxième tour des régionales.

Le président sortant Les Républicains n'a procédé à aucune fusion de liste et a présenté la même liste qu'au premier tour, comme il s'y était engagé. Ce qui lui avait valu de lourdes critiques de ténors de LR de la région, à commencer par Nadine Morano. Jean Rottner, urgentiste de profession, s'est fait connaître du grand public au cours de la crise sanitaire, qui a durement frappé la région Grand Est au printemps 2020.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info