Régionales 2021 : quels sont les candidats et les enjeux politiques en Centre-Val de Loire ?

Régionales 2021 : quels sont les candidats et les enjeux politiques en Centre-Val de Loire ?

SCRUTIN DES 20 ET 27 JUIN - Nulle part ailleurs les élections régionales et départementales ne semblent aussi indécises. Tout est possible en Centre-Val de Loire le 27 juin prochain, aussi bien une victoire du PS que de LaREM ou du RN.

La région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d'habitants, est à gauche depuis 1998. Cela changera-t-il le 27 juin prochain ? Le président socialiste sortant aura fort à faire, alors que le scrutin s'annonce extrêmement serré et qu'aucun favori ne sort du lot à quelques jours du premier tour.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Quelles sont les principales têtes de liste ?

François Bonneau, 67 ans. À la tête de la région depuis 2007, le socialiste mènera une liste d'union de la gauche dont sont absents les écologistes, avec lesquels il gouverne pourtant depuis 2015. Ancien conseiller d'orientation et chef d'établissement, celui qui fut conseiller municipal de Montargis aura fort à faire pour briguer un troisième mandat.

Marc Fesneau, 50 ans. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement est la tête de liste de la majorité présidentielle. Ancien conseiller régional, ancien député de Loir-et-Cher, maire de Marchenoir pendant neuf ans... l'élu MoDem connaît bien la région.

Nicolas Forissier, 60 ans. Il a pris la tête de la liste LR-UDI après le renoncement de Guillaume Peltier. Ancien secrétaire d'État chargé de l'Agriculture, de l’Alimentation de la Pêche et des Affaires rurales sous Jacques Chirac, il a été maire, conseiller régional et élu député pour la première fois en 1993. 

Aleksandar Nikolic, 34 ans. C'est sur les épaules de ce jeune délégué du Rassemblement national en Eure-et-Loir et conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre que repose les espoirs du parti de Marine Le Pen, qui souhaite faire aussi bien qu'en 2015, lorsqu'il avait envoyé 15 élus au conseil régional. 

Charles Fournier, 53 ans. Le président du groupe écologiste au conseil régional, qui ne s'est pas rallié à François Bonneau, fait liste commune avec LFI et Génération.s. 

Quels sont les principaux enjeux politiques ?

Tout semble ouvert dans cette région, aussi bien une victoire du Parti socialiste que de la majorité présidentielle, des Républicains ou du Rassemblement national. Est-ce pour cela que les têtes de liste bénéficient du soutien de poids lourds de leur parti sur le terrain ? Bernard Cazeneuve est venu encourager François Bonneau, Marine Le Pen est attendue le 10 juin, le président du Sénat Gérard Larcher a prévu de venir soutenir Nicolas Forissier, et l'ancien Premier ministre Edouard Philippe doit battre le pavé aux côtés de Marc Fesneau ce 4 juin.

Dans cette région où le RN a des chances de l'emporter, les alliances formées au second tour seront importantes. EELV rejoindra-t-il le PS ? La liste LR s'effacera-t-elle au profit de LaREM - ou inversement - pour faire barrage au RN ?  

Lire aussi

Que disent les sondages ?

Un sondage Ipsos pour France Bleu publié le 17 mai prédit une forte avance du RN au premier tour, puisque Aleksandar Nikolic recueillerait 28% des voix, contre 21% pour Marc Fesneau, 19% pour François Bonneau, 16% pour Nicolas Forissier et 11% pour Charles Fournier. 

Au second tour, en cas de quadrangulaire avec une liste de gauche PS-EELV menée par François Bonneau, le RN remporterait l'élection (30%) devant les socialistes et les écologistes (29%) puis LaREM-MoDem (25%) et LR-UDI (16%). Si la liste de gauche était menée par Charles Fournier, le résultat du RN serait le même et la liste de gauche perdrait un point, au profit des Républicains. L'hypothèse d'une triangulaire avec un accord entre LaREM et LR n'a pas été étudiée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.