Régionales : les bulletins de vote de Masseret dans le viseur du PS

Régionales : les bulletins de vote de Masseret dans le viseur du PS

DirectLCI
JE T'AIME MOI NON PLUS - La guerre ouverte entre Solférino et son ex-candidat dans l'Est Jean-Pierre Masseret n'est pas terminée vendredi 11 décembre. Le dissident utilise le logo du parti sur ses tracts, alors qu'il n'en n'a plus l'investiture.

La guerre fait rage entre Jean-Pierre Masseret et le Parti socialiste. Le candidat de gauche dans la région Grand-Est, qui a décidé de se maintenir malgré sa troisième position au premier tour , doit de nouveau affronter les foudres de Manuel Valls vendredi 11 décembre.

Un logo en trop

Le maintien au second tour acquis, Jean-Pierre Masseret a dû, comme tous les candidats, relancer la fabrique de matériel de campagne : tracts, affiches, matériel de propagande... Problème : sur tous ces objets apparaît le logo du PS, logo que Jean-Pierre Masseret utilisait au premier tour, puisqu'il était le candidat socialiste pour la région ACAL.

Sauf qu'entre temps, Jean-Pierre Masseret a perdu l'investiture de son parti. Dès le soir du premier tour, Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls appelaient au retrait de la liste PS pour faire barrage au FN dans l'Est. Et les deux hommes n'ont eu de cesse depuis de critiquer la décision de Masseret de se maintenir au second tour de l'élection malgré les ordres reçus de Solférino. Logiquement, Manuel Valls a donc mené une nouvelle charge contre le dissident ce matin, sur France Inter . "Il utilise peut-être le logo du Parti socialiste mais les valeurs du parti socialiste, on les porte dans son cœur", a notamment lancé le Premier ministre.

Une question de timing

Des critiques peu au goût du candidat aux régionales. Et pour cause, selon lui, l'utilisation du logo du PS malgré l'interdiction du parti n'est pas de son fait, mais résulte simplement d'un problème d'horaire. Comme il l'explique dans un message posté sur Facebook, le retrait de l'investiture de son parti ne lui a été notifié qu'après l'impression du matériel de campagne.

Message à l’attention des électeurs,Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la présence du logo du Parti Socialiste sur...

Posted by Notre région avec Jean-Pierre Masseret on  Thursday, December 10, 2015

Dans un autre communiqué publié aujourd'hui, Jean-Pierre Masseret ajoute : "que Manuel Valls se rassure, tout le monde aura compris que Jean-Pierre Masseret n’est plus le candidat du PS !" Ambiance. Reste que, comme le souligne Francetv info , la présence du logo d'un parti sur le bulletin d'un candidat qui ne le représente pas pourrait permettre à un adversaire mécontent de contester les résultats du vote devant les tribunaux.

EN SAVOIR +
>> Notre direct
>> La carte des résultats
>> Notre page spéciale régionales
>> La carte des reports de voix par région

Plus d'articles

Lire et commenter