Régionales NPDCP : Le Pen à la fête, Bertrand et de Saintignon à la traîne

Régionales NPDCP : Le Pen à la fête, Bertrand et de Saintignon à la traîne

PROJECTIONS - Le dernier sondage Ifop sur les régionales dans le Nord promet un triomphe à Marine Le Pen. L'esclandre de Des Paroles et des actes et les critiques de ses adversaires sur sa faible implantation ne semblent pas porter préjudice à la présidente du FN.

Les opposants de Marine Le Pen espéraient que son boycott de l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 22 octobre, lui colle une image de fuyarde qui la ferait baisser dans les sondages. Au vu de celui réalisé par l'Ifop pour Europe 1, i>Télé et La Voix du Nord, qui le publient ce mardi 27 octobre, cela semble peine perdue.

En effet, d'après l'enquête , la présidente du Front national, tête de liste de son parti dans la régioin Nord-Pas-de-Calais-Picardie, arriverait en tête au premier et au second tour. Au premier tour, elle réunirait 38% des suffrages, soit 12 points de plus que le candidat de Les Républicains Xavier Bertrand. Derrière eux, le champion socialiste Pierre de Saintignon est donné à 19%. Sandrine Rousseau, candidate de l'union entre EELV et le Parti de gauche, pointe en quatrième position avec 9% des suffrages.

L'effondrement de la gauche

Au deuxième tour, la tendance est moins nette, mais n'en est pas moins favorable à la députée européenne. Elle récupérerait la région où elle s'est installée électoralement en 2007 avec 39% des voix. Dans la perspective où on verrait se maintenir Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon au second tour, cela suffirait à Marine Le Pen pour prendre en main l'hôtel de région, puisque ses deux challengers n'obtiendraient respectivement que 31% et 30% des voix.

Ce faisant, Marine Le Pen ferait plus que doubler son score de 2010, quand, pour sa première campagne régionale dans la région, elle avait récolté 18% des suffrages au premier tour. Pour la gauche, en revanche, c'est un effondrement. Au même stade, en 2010, les listes socialiste, communiste et écologiste avaient totalisé plus de 50% des voix. Reste encore à savoir si la tendance sera confirmée après le débat de ce mardi 27 octobre, à 18h30.

EN SAVOIR + >> Régionales 2015 : sondages à la pelle et grandes inconnues

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.