Remaniement : à quoi aurait servi la démission d'Édouard Philippe ?

PHILIPPE II - Si la question du maintien d’Edouard Philippe à Matignon ne se pose pas, le Premier ministre aurait pu toutefois démissionner puis être renommé dans la foulée. Il n'en sera finalement rien. L'Elysée a annoncé que cette démission n'aura pas lieu.
Un nouveau gouvernement , oui. Mais une démission du Premier ministre , finalement, c'est non. Un temps annoncé comme probable, la démission (et la reconduction) d'Edouard Philippe à la tête du gouvernement n'aura finalement pas lieu. L'Elysée a annoncé dans la soirée mardi que le Premier ministre ne démissionnerait finalement pas. A quoi aurait servi une telle démission, purement protocolaire ? Eléments de réponse.
Une démission générale du gouvernement aurait eu pour but de donner une envergure plus politique au remaniement. Ainsi, il ne s’agissait plus seulement de nommer un remplaçant à Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, mais de nommer une nouvelle équipe gouvernementale et enclencher une nouvelle séquence du quinquennat après une rentrée particulièrement compliquée.
Toute l'info sur
Un remaniement qui vire au casse-tête
Lire aussi
Contrairement à un remaniement technique, comme ce fut le cas lors des récents départs de Nicolas Hulot et de Laura Flessel, le Premier ministre aurait ainsi pu solliciter un vote de confiance des députés après une déclaration de politique générale.
Confiance qu’il était en outre certain d’obtenir en raison de la large majorité dont dispose la République en Marche à l’Assemblée, sans compter le soutien de leurs alliés du Modem ni la bienveillance de certains élus du groupe UDI-Agir.
Sur le même sujet
En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes
Islamisme : Darmanin désigne l'ennemi
Confinement : pourquoi le gouvernement prend son temps
Emmanuel Macron et "les procureurs"
Présidentielle : les outsiders
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Vaccin – 70 millions de Français vaccinés d’ici fin août : l’objectif annoncé par Olivier Véran est-il atteignable ?
Les articles les plus lus
Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
EN DIRECT - Covid-19 : "Les variants changent complètement la donne depuis trois semaines", affirme Jean-François Delfraissy
En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes
Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner