Remaniement du gouvernement : une si longue attente

Politique
DirectLCI
LONG TERME - Le remaniement devrait avoir lieu lundi 15 octobre 2018, après une douzaines de jours d'attente. Mais pourquoi l'exécutif a-t-il mis autant de temps avant de rendre ses arbitrages ?

Le 3 octobre 2018, Gérard Collomb annonçait sa démission au forceps du ministère de l'Intérieur. Cela fait donc exactement douze jours que l'exécutif prépare un remaniement. Une préparation qui touche à sa fin, puisque la composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée lundi 15 octobre 2018. Mais pourquoi Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont-ils attendu aussi longtemps ? Et surtout, qu'ont-ils fait pendant ce temps ?


La réponse tient à plusieurs facteurs. Celle, d'abord, de la "profondeur de banc" de la macronie. Remplacer un poids lourd politique de la trempe de Gérard Collomb ne s'improvise pas. Et si Christophe Castaner a les faveurs des pronostics, les CV ont manqué pour candidater à l'entrée au gouvernement. Témoin, l'accumulation de refus de personnalités gravitant autour du Parti socialiste, plus ou moins sollicitées, de Bruno Julliard à Mathieu Klein. 

CV au peigne fin

Le remaniement était aussi affaire d'enjeu d'équilibre des pouvoirs. Entre la Macronie historique qui, essayant de se débarrasser de l'image de "présidence des riches" qui colle au quinquennat comme le sparadrap au capitaine Haddock, et Matignon, qui aurait bien vu le gouvernement s'assumer à droite, le rapport de forces, même si les deux ne veulent rien laisser paraître, ralentit le processus de nomination.


Enfin, et c'est un point à prendre en compte, le pouvoir prend aussi son temps pour vérifier tout simplement que les ministres embauchés ne présentent pas un CV taché d'embarrassantes erreurs commises par le passé : conflits d'intérêt, bourdes éventuelles... le parcours des candidats est placé au peigne fin. Un geste d'importance, quand on se souvient que la dernière ministre nommée, Roxana Maracineanu, a vu son logement HLM fuiter dans la presse le jour même de sa nomination.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 14/10/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 14 octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter