Qui est Delphine Gény-Stephann, la nouvelle secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances ?

REMANIEMENT - Ce vendredi 24 novembre, à la faveur du remaniement survenu à la suite de l'élection de Christophe Castaner à la tête de LREM, Delphine Gény-Stephann devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. On vous en dit plus sur cette inconnue venue de la société civile qui fait son arrivée au sein de l'équipe gouvernementale.

D'après Matignon, "Delphine Gény Stephann est une jeune femme dynamique avec de bonnes connaissances de l'entreprise" et sa nomination est "dans l'esprit du Gouvernement d'avoir des gens compétents et qualifiés sur leurs sujets". Voilà pour les très légers éléments fournis par Matignon sur cette quadragénaire diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées. Une inconnue pour beaucoup, issue de la société civile si chère au gouvernement Macron.


Son dernier poste ? Directrice du Carbure de Silicium et Quartz au sein du Pôle Matériaux de Saint-Gobain, le leader mondial de l'habitat. Mais les couloirs des ministères ne sont pas inconnus pour Delphine Gény-Stephann car entre 1999 et 2005, elle a été successivement Chef de Bureau à la Direction du Trésor au Ministère des Finances puis chef de bureau au Ministère de l'économie et des finances, selon son profil Linkedin. 

Une ingénieure multi-diplômée

Née le 19 novembre 1968, Delphine Gény-Stephann est âgée de 49 ans et peut se targuer d'avoir un CV long comme le bras. Et une formation des plus costaudes : elle a fait ses études à l’École Polytechnique, de l’École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs, d'où elle est sortie diplômée. Elle a débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances, indique l'Elysée dans un communiqué. Cette nomination à Bercy équivaut donc à un retour aux sources pour cette ancien Ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. 


Aux débuts des années 2000, elle est nommée chef de bureau de l'Agence des participations de l'Etat, puis quelques années plus tard, Delphine Gény-Stephann rejoint le pôle des Matériaux haute performance du groupe Saint-Gobain, le leader mondial de l'habitat, en tant que Directrice du Développement, puis Directrice financière de l’activité Matériaux céramiques. 


Toujours au sein de ce géant des matériaux de construction, elle est nommée Directrice External Venturing du groupe et chargée des fusions-acquisitions du Pôle des Matériaux Innovants en 2013 et un an plus tard, elle devient directrice du Plan et de la Stratégie de la Compagnie de Saint-Gobain avant de devenir directrice du Carbure de Silicium et Quartz au sein du Pôle Matériaux de Saint-Gobain. Lors de de remaniement, elle remplacera donc Benjamin Griveaux, nommé porte-parole de l'Elysée. La passation de pouvoir devrait intervenir dès demain, souffle-t-on du côté de l'Elysée. 


Elle est la 16e femme à intégrer le gouvernement Macron. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet