Remaniement : les pistes d'Emmanuel Macron pour remplacer Christophe Castaner

DirectLCI
SHORT LIST - Christophe Castaner, déjà secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, pourra-t-il cumuler ces fonctions avec celle de délégué général de LREM ? Rien n’est encore tranché par l’Elysée, mais un mini remaniement devrait intervenir en début de semaine. Qui est sur les rangs pour le remplacer à l’une ou plusieurs de ses fonctions ministérielles ?

Christophe Castaner a été élu samedi 18 novembre délégué général de La République en marche. Ce dimanche, il cumule donc les fonctions de chef de parti, de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et de porte-parole du gouvernement. Probablement trop pour un seul homme. Emmanuel Macron devrait donc procéder ce début de semaine à un petit remaniement. 

En vidéo

"Je serai un animateur", affirme le directeur général de LREM, Christophe Castaner

Benjamin Griveaux ou Julien Denormandie au poste de porte-parole ?

Samedi soir, Christophe Castaner a avoué que son cas n’était pas encore tranché. "Il appartient au président de la République et au Premier ministre de choisir" a-t-il relevé. Mais il a fait savoir qu’il aimerait conserver son poste de secrétaire d’Etat et abandonner seulement sa fonction de porte-parole. Dans ce cas-là, le porte-parolat pourrait être confié à Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances un temps pressenti pour prendre la tête de La République en marche ; à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires et proche du chef de l’Etat ; ou encore au ministre de l’Action des Comptes publics Gérald Darmanin. Le nom de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, revient également. 

Pas si simple de trouver un remplaçant

Si  Christophe Castaner devait aussi abandonner son poste ministériel, comme le demandent certains membres de La République en marche, Emmanuel Macron devrait procéder à un remaniement plus important. Mais là, aucun nom n'est avancé, un remplaçant au secrétariat d'Etat chargé des Relations avec le Parlement semble plus difficile à trouver. Car le président est satisfait du travail effectué par Christophe Castaner, et estime que le duo qu'il forme avec le chef du groupe LREM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, la majorité est bien tenue.

Plus d'articles

Sur le même sujet