Qui est Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre de la Transformation et de la Fonction publique ?

La proclamation du premier gouvernement Castex : la vidéo intégrale
Politique

REMANIEMENT - Le nouveau gouvernement mené par le nouveau Premier ministre Jean Castex a été dévoilé ce lundi. Amélie de Montchalin, jusqu'alors chargée des Affaires européennes, a été nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Trois jours après la nomination de Jean Castex à Matignon, la composition du nouveau gouvernement a été communiquée ce lundi à 19 heures par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Jusqu’alors secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin est nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Elle remplace Gérald Darmanin, devenu ministre de l’Intérieur.

Nom : de Montchalin

Prénom : Amélie

Âge : 35 ans

Famille politique : La République en marche

Principale fonction exercée : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Parcours : Diplômée de la Sorbonne, HEC et ancienne cadre dans le privé, Amélie de Montchalin a rejoint En Marche en 2016 après avoir été proche de l’UMP. Elle a été élue députée de la 6ème circonscription de l’Essonne en 2017 sous les couleurs de la majorité présidentielle. À l’Assemblée nationale, elle a été membre de la commission des finances, rapporteure parlementaire du projet de loi de finances en 2018, puis vice-présidente du groupe LaREM entre 2018 et 2019. En mars 2019, elle succède à Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité aux élections européennes, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent