Qui est Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur ?

Publié le 16 octobre 2018 à 9h40, mis à jour le 16 octobre 2018 à 13h01
Qui est Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur ?

MINISTRES - Ça y est, le remaniement gouvernemental a été dévoilé ce mardi. Secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement jusqu'alors, Christophe Castaner a été nommé ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb, démissionnaire le 2 octobre dernier.

Après deux semaines d'attente, le remaniement a été annoncé ce mardi 16 octobre par voie de communiqué. Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe se compose de 34 ministres et secrétaires d'Etat, 17 hommes et 17 femmes. Chargé des Relations avec le Parlement jusqu'à présent, Christophe Castaner a été nommé ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb, qui a démissionné le 2 octobre dernier. Il sera épaulé par Laurent Nunez, ex-patron de la DGSI.

Nom : Castaner

Prénom : Christophe 

Age: 52 ans

Famille Politique : LaREM

Signe(s) particulier(s) : Fidèle d'Emmanuel Macron, il a été l'un des rapporteurs de la "fameuse" loi Macron. Juriste de formation, il a été élu député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence, il est le porte-parole de Macron durant sa présidentielle. Après deux passages au sein de cabinets, celui de Catherine Trautmann à la Culture en 1997 puis de Michel Sapin à la Fonction publique entre 2000 et 2002, Christophe Castaner connaît sa première expérience ministérielle comme secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Également porte-parole du gouvernement, il devient ensuite délégué général de La République en marche (LaREM) en novembre 2017 avant de remplacer Gérard Collomb place Beauveau. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info