Remaniement : qui est Benjamin Griveaux, le nouveau porte-parole du gouvernement

DirectLCI
THE VOICE - Il était jusqu’à présent secrétaire d’État en charge de l’Économie et assistait Bruno Le Maire à Bercy. Mais Emmanuel Macron a décidé d’en faire ce vendredi le nouveau porte-parole à plein temps du gouvernement à la place de Christophe Castaner.

Déjà porte-parole d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, Benjamin Griveaux va dorénavant assurer la communication du gouvernement à plein temps. Emmanuel Macron a en effet décidé de le délester ce vendredi soir de ses fonctions de secrétaire d’État en charge de l’Économie pour qu’il puisse se consacrer pleinement à sa nouvelle mission de porte-parole du gouvernement, à la place de Christophe Castaner. 


Originaire de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, il est le fils d'un notaire et d'une avocate. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC). De la même génération que le chef de l'Etat (ils ont huit jours d’écart), il se rapproche de lui en octobre 2015 par l’intermédiaire d’Ismaël Emelien, aujourd’hui secrétaire général de l’Élysée.

Proche de DSK

Benjamin Griveaux fait ses armes au PS. Longtemps proche de Dominique Strauss-Kahn dont il fut le collaborateur entre 2003 et 2007, il fait ses premiers pas d'élu comme conseiller municipal à Chalon-sur-Saône, puis conseiller départemental, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire et vice-président socialiste de l'agglomération de Chalon-sur-Saône. 


Il intègre en 2012 le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, avant de faire, entre 2014 et octobre 2016, un détour par le privé chez Unibail-Rodamco, une société du CAC40, dont il est parti pour participer à l'aventure d'En Marche.

Des vues sur Paris

Elu député en juin dernier dans la 5e circonscription de Paris, il est nommé dans la foulée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Depuis on le disait candidat potentiel à la mairie de la capitale ou encore à la présidence de La République en Marche (LREM), le nouveau nom d'En Marche. Mais c’est finalement Christophe Castaner qui a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger le mouvement. Et du coup, Benjamin Griveaux récupère la casquette de porte-parole laissée vacante par le nouveau délégué général de LREM.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter