Qui est Gabriel Attal, nouveau secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale ?

Politique
SECRÉTAIRE D'ÉTAT - Le nouveau benjamin du gouvernement, âgé de 29, s'appelle Gabriel Attal. Nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, il devient le plus jeune membre de gouvernement de l'histoire de la Ve République.

Le député LaREM des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ce mardi, à l'occasion du remaniement. Âgé de 29 ans, il devient le benjamin de la nouvelle équipe gouvernementale, et même le plus jeune membre d'un gouvernement de toute l'histoire de la Ve République, devançant de trois mois François Baroin, qui avait été nommé porte-parole du gouvernement Juppé en 1995. Gabriel Attal sera notamment chargé de la mise en place du service national universel (SNU).

Nom : Attal


Prénom : Gabriel


Âge : 29 ans


Famille politique : La République en Marche (LaREM)


Signe(s) particulier(s) : Né en 1989, ce diplômé de Sciences Po Paris a milité au Parti socialiste entre 2006 et 2016. Membre du cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, entre 2012 et 2017, il est élu entre temps conseiller municipal à Vanves (Hauts-de-Seine) en 2014. Il adhère à En Marche en 2016 et est élu en 2017 à l'Assemblée nationale, où il rejoint la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. Réputé proche de Christophe Castaner et d'Emmanuel Macron, il a été rapporteur du projet de loi sur l'orientation et la réussite des étudiants puis devient porte-parole de LaREM en janvier 2018. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le gouvernement Edouard Philippe III

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter