Rentrée politique : à vos agendas !

Rentrée politique : à vos agendas !
Politique

CALENDRIER - Les politiques aussi désertent peu à peu la plage pour revenir aux affaires. Universités d'été, campagne pour la présidence de l'UMP... Alors que François Hollande et le gouvernement ont déjà fait leur rentrée, metronews vous dit tout sur les grands rendez-vous de cette fin août-début septembre. Avec une inconnue : quelle date Nicolas Sarkozy choisira-t-il pour son probable retour ?

Jusqu'au 23 août : les Verts ouvrent la saison des "Journées d'été"
Après Marseille l'an dernier, Europe Ecologie-Les Verts se réunit depuis jeudi sur le campus universitaire de Bordeaux. Trois jours de débats, d'ateliers et de concerts placés sous le signe du quarantième anniversaire de l'écologie politique. Un rendez-vous perturbé par la sortie du livre au vitriol de Cécile Duflot contre François Hollande .

Jusqu'au 24 août : le Parti de gauche embraye, une semaine avant le PCF
Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé vendredi qu'il quittait la tête du Parti de Gauche , mais pour mieux poursuivre "le combat", réunit une nouvelle fois ses troupes à Grenoble (Isère) pour son "remue-méninges". Le Front de gauche, qui doit tenir le 6 septembre à Paris une réunion sur la "relance" du mouvement, fait sa rentrée en ordre dispersé. Le PCF organise en effet de son coté son université d'été du 29 au 31 août en Savoie, à Karelis. Avant la traditionnelle Fête de l'Huma, du 12 au 14 septembre à La Courneuve.

24 août : Bruno Le Maire abat ses cartes
A l'approche du mois de novembre et du congrès qui désignera le nouveau chef du parti, la rentrée s'annonce chargée à l'UMP, avec de multiples rendez-vous "solo" (Laurent Wauquiez a dégainé le premier le 17 août en gravissant le mont Mézenc, sur ses terres de Haute-Loire, avec les supporters de sa "Droite sociale"). Seul candidat déjà déclaré pour la tête de l'UMP avec Hervé Mariton (qui tient de son côté une réunion militante à Nice le 19 août), l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le maire expose son programme à Carnac, dans le Morbihan.

24 août : Benoît Hamon invité vedette de la Fête de la Rose d'Arnaud Montebourg
Les deux ministres, anciens compagnons de route au sein du Nouveau parti socialiste, seront main dans la main lors de la traditionnelle Fête de la Rose d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse.

Du 24 au 27 août : le NPA s'amarre à Port-Leucate
Manuel Valls et le Medef auront les oreilles qui chauffent lors du rendez-vous de rentrée du Nouveau Parti Anticapitaliste, une nouvelle fois organisé à Port-Leucate, dans l'Aude.

26 août : Jean-Marie Le Guen et les "réformateurs" à Lyon
Une vingtaine de parlementaires socialistes réformistes, soutiens de Manuel Valls, ainsi que le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, seront les hôtes du maire de Lyon, Gérard Collomb.

27 août : François Fillon dans son fief
François Fillon retrouve ses amis de Force Républicaine dans son fief de la Sarthe. Plusieurs dizaines de parlementaires devraient le rejoindre à Rouez-en-Champagne, dans le cadre bucolique d'une ancienne abbaye. Courant septembre, c'est un autre aspirant à la primaire pour 2017, Xavier Bertrand, qui recevra ses partisans chez lui, à Saint-Quentin dans l'Aisne.

29 au 31 août : grand-messe du PS à La Rochelle
Les socialistes se donnent comme chaque année rendez-vous à La Rochelle pour leur université d'été. Les "frondeurs" du parti ne manqueront pas de profiter de l'événement pour faire entendre leur voix. A noter que ni Martine Aubry, ni Ségolène Royal ne seront présentes.

30 et 31 août : Nicolas Dupont-Aignan à domicile
Le patron de Debout la République organise les "journées de rentrée" de son parti dans sa ville de Yerres, dans l'Essonne.

30 août : Marine Le Pen de retour à Brachay
Elle veut faire de ce village de 65 habitants, symbole selon elle de la "France des oubliés", la "Roche de Solutré" du FN. Marine Le Pen revient faire sa rentrée politique à Brachay, où son parti a recueilli près de 85% des voix aux dernières européennes. Le week-end suivant, les 6 et 7 septembre, elle se rendra Fréjus, ville conquise aux municipales, pour l'université d'été du Front national de la jeunesse.

6 septembre : Hervé Morin fête la pomme
L'UDI n'organise pas de rendez-vous estival cette année, les centristes devant eux aussi élire leur nouveau chef à l'automne. Candidat à la présidence, Hervé Morin réunit ses partisans dans sa circonscription de l'Eure à l'occasion de la "Fête de la pomme".

6 et 7 septembre : concurrence des "campus" à l'UMP
Nicolas Sarkozy sera-t-il présent à l'un de ces rendez-vous ? A l'UMP, pas moins de trois "campus" sont organisés cette année. Après celui des jeunes du parti, au Touquet les 30 et 31 août, les deux suivants se tiennent le premier week-end de septembre, l'un à Nice chez Christian Estrosi, l'autre à la Baule, auquel sont notamment annoncés Valérie Pécresse et Claude Guéant.

Du 19 au 21 septembre : Le MoDem ferme la marche
Le mouvement de François Bayrou se retrouvera plus tard, comme d'habitude en Bretagne, à Guidel (Morbihan).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter