France-Turquie : Eric Ciotti appelle à suspendre le match "pour des raisons de sécurité"

Publié le 14 octobre 2019 à 9h17, mis à jour le 14 octobre 2019 à 11h14

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, était l'invité politique d'Elizabeth Martichoux dans la matinale de LCI ce lundi 14 octobre 2019. Il appelle notamment le ministre de l'Intérieur à suspendre la rencontre France-Turquie au Stade de France pour des raisons de sécurité.

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, était l'invité politique d'Elizabeth Martichoux dans la matinale de LCI ce lundi matin. Interrogé sur la situation en Syrie, où une offensive turque est en cours dans la zone frontalière contrôlée par les Kurdes, Eric Ciotti estime qu'"il faut arrêter le massacre des Kurdes. Très clairement, il faut que l'ONU prenne des initiatives."

Selon lui, la situation nécessite la suspension du match qualificatif pour l'Euro 2020 France-Turquie, qui doit se dérouler lundi soir au Stade de France. "Je demande solennellement pour des raisons de sécurité d'annuler ce match. Ce soir, le match ne peut pas avoir lieu. Il ne peut pas avoir lieu dans un contexte de menaces, d'inquiétudes, de provocation. C'est un appel au ministre de l'Intérieur qui a la compétence sur ce domaine."

"Pour moi, la Turquie n'est pas en Europe. Il faut que l'UEFA se saisisse aussi de ce dossier. Pour moi, c'est une aberration que la Turquie participe à une Coupe d'Europe", estime par ailleurs le député Les Républicains.

"Pas d'annulation"

Contactée par LCI, l'UEFA indiquait ce matin à 9 heures que "le match entre la France et la Turquie sera joué, comme prévu". Même son de cloche au ministère des Sports : "Il n’est pas question d’annuler le match". 

 "S'il y a une décision, elle sera interministérielle et même au-delà. C'est un match important", indiquait-on  au ministère de l'Intérieur et à Matignon. 

Côté préfecture de police de Paris, on indiquait par ailleurs que les contrôles seront effectués à l'entrée du site et que le dispositif de sécurité serait renforcé au Stade de France, où la rencontre doit avoir lieu, et aux abords. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info