REPLAY - LCI Grand Format : "Élus, pourquoi tant de haine ?"

Politique

Toute L'info sur

LCI Grand Format

REPORTAGE - Ce vendredi 6 septembre, notre Grand Format est consacré à phénomène qui s'invite quasi-quotidiennement dans l'actualité : les agressions qui visent nos députés ou encore nos maires. Dans LCI Grand Format, présenté par Julie Hammet, nous tentons de comprendre pourquoi le lien entre les élus et leurs électeurs s'est effiloché.

Pas une semaine ne passe sans qu'un ou une député(e) ne reçoive là une menace de mort, ici un tag sur son domicile ou un pavé à travers la vitrine de sa permanence. Pas un jour ne passe sans qu'un maire, pourtant "l'élu préféré des Français", ne soit la cible d'une agression, souvent verbale, parfois physique, mais aussi... mortelle, comme en témoigne l'altercation ayant conduit au décès du maire de Signes, au mois d'août. Actions à dimension politique, violence haineuse ou vandalisme du quotidien, les origines sont nombreuses.

Voir aussi

La crise des Gilets jaunes - mais pas seulement - a exacerbé la déliquescence du lien qui unit les élus à leurs administrés. La situation est devenue telle qu'aujourd'hui, certains édiles tirent le signal d'alarme en raison d'une usure qui, pour certains, a eu raison de leur vocation. 

Comment expliquer l'écart qui se creuse entre l'élus et ses électeurs ? Que faut-il faire pour, de part et d'autre, colmater la brèche ? Ce sont toutes ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans Le Grand Format diffusé ce vendredi 6 septembre sur LCI.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter