REPLAY - LCI Grand Format : "48h avec Emmanuel Macron", dans les coulisses du G7 à Biarritz

Politique

Toute L'info sur

G7 : sommet mondial à Biarritz

EXCLUSIF - Beaucoup ont salué le succès diplomatique du sommet de Biarritz, notre équipe était au plus près en exclusivité pour LCI pour comprendre comment se sont déployés les efforts de la présidence. Alison Tassin et Pauline Lormant l'ont suivi pas à pas avant et pendant ce G7.

L’organisation d’un G7 se cale au millimètre. Celui que la France a accueilli à Biarritz du 24 au 26 août n’a évidemment pas dérogé à la règle. Durant ce sommet qui a réuni les dirigeants des sept plus grandes puissances économiques mondiales, la diplomatie a fonctionné à plein régime. Les feux en Amazonie, le Brexit, la crise larvée entre les Etats-Unis et l’Iran… les dossiers n’ont pas manqué à la table des Sept. Certains d’entre eux ont même avancé de manière conséquente.

Voir aussi

Pour parvenir à ces fins, en coulisses, les chevilles ouvrières de la diplomatie française se sont activées, dans le sillage d’un Emmanuel Macron qui se voulait sur tous les fronts. Le document exclusif que nous diffusons sur LCI, tourné par notre équipe dans les pas du président français, donne à voir les coulisses de ces tractations intenses : les Sherpas, le surnom donné aux représentants personnels des chefs d'État et de gouvernement, attentifs à la moindre parole ; les équipes du protocole qui, en un quart d’heure, doivent organiser un déjeuner impromptu entre Macron et Trump. Ce tête-à-tête préfigurera d’un apaisement dans les menaces de taxes sur le vin français ou encore sur celle visant les géants du numérique.

On découvre également comment Emmanuel Macron a réussi un coup diplomatique déterminant en insistant pour que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, persuade le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif de débarquer à Biarritz à l'invitation de la France. Un pari diplomatique osé pour prévenir "une escalade" entre Washington et Téhéran sur le nucléaire iranien. Il semble avoir fonctionné. 

Notre long format montre l’arrière-cuisine de cette énorme machine où se dessinent et se décident les solutions aux enjeux de la planète. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter