REPLAY - Retraites : sur LCI, Jean-Paul Delevoye tente de convaincre des bienfaits de la retraite par points

GOUVERNEMENT - Face à des Français, dans l'émission La Grande Confrontation, sur LCI, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a tenté de convaincre mercredi des avantages de la réforme qui supprimera notamment les régimes spéciaux. La réforme conduira "soit à travailler plus longtemps, soit à baisser les pensions", a affirmé le député LFI Adrien Quatennens.
Jean-Paul Delevoye en mission déminage sur la réforme des retraites. Mercredi soir sur LCI, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a tenté de prouver les bienfaits d'une "refondation" du système français, avec la suppression programmée des 42 régimes spéciaux au profit d'un régime "universel" et le passage à un système par points.
L'objectif du gouvernement, qui a ouvert une concertation nationale sur le sujet, "est de prendre le temps de l'explication", a assuré le Haut-Commissaire dans "La Grande Confrontation", face à un panel de Français, assurant que "nos concitoyens, à 85%, trouvent le système actuel injuste". "La méthode que nous avons utilisée, c'est la transparence, la justification."
Lire aussi
Plus juste ou plus injuste ?
Interpellé par des Français de tous horizons, pour certains inquiets pour leurs futures pensions de retraite, Jean-Paul Delevoye a notamment rappelé que des discussions étaient en cours avec les syndicats, s'agissant tout particulièrement de certaines professions indépendantes comme les infirmières libérales, ou des fonctionnaires comme les enseignants, inquiets de perdre au change.
"L'objectif de ce gouvernement, à travers ce système par points, est de bloquer les ressources pour les retraites à 14% du PIB", a objecté le député LFI Adrien Quatennens sur LCI. "Il va y avoir, à ressources égales, plus de retraités potentiels. Pour toucher une pension digne, c'est mécanique : soit il faudra travailler plus longtemps, soit il faudra baisser les pensions", a ajouté le député LFI. Jean-Paul Delevoye lui a objecté qu'il ne tenait pas compte, dans son raisonnement, des perspectives de croissance du PIB. "Si la croissance est faible, on pourra avoir des variables d'ajustement", a toutefois reconnu ce dernier.
Plusieurs catégories professionnelles ont décidé de poursuivre la contestation contre la réforme des retraites conduite par le gouvernement. A la SNCF et à la RATP, les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
Sur le même sujet
Réformes des retraites : Stanislas Guerini s'oppose à Jean-Paul Delevoye sur la "clause du grand-père"
Retraites : quelles pistes privilégie le gouvernement pour éteindre la crise ?
La réforme des retraites sera votée "d'ici l'été prochain", annonce Edouard Philippe
Réforme des retraites : âge d'équilibre, durée de cotisation... Macron remet une pièce dans la machine
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye lance une grande consultation citoyenne
VIDEO - Réforme des retraites : "Nous allons faire du cas par cas", affirme Jean-Paul Delevoye
Les articles les plus lus
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h