Restrictions sanitaires : 100.000 contrôles ce week-end et 16.000 verbalisations

Restrictions sanitaires : 100.000 contrôles ce week-end et 16.000 verbalisations

CONFINEMENT - Quatre semaines après la mise en place des mesures de freinage sur toute la France, le ministre de l'Intérieur, invité de RTL, a salué l'engagement des Français et annoncé un renforcement des contrôles avec l'arrivée des beaux jours.

"100.000 contrôles ce week-end, 16.000 verbalisations, nous sommes dans la moyenne", a affirmé ce mardi matin, Gérald Darmanin s'agissant du travail des forces de l'ordre dans le cadre du respect des mesures de freinage du coronavirus. Invité de la matinale de RTL le ministre de l'Intérieur, a fait le bilan des contrôles quatre semaines après la mise en place de ces mesures sur tout le territoire et au début de la deuxième semaine de vacances unifiées en France. Depuis le 17 mars et jusqu'au 16 avril 2020, plus de 12,6 millions de contrôles ont été effectués par les policiers et gendarmes, donnant lieu à 762.106 verbalisations.

Il a salué l'engagement des Français dans le respect du confinement : "Les Français respectent énormément les règles imposées, il n'y a pas de relâchement", a-t-il assuré. Ces mesures, pour rappel, interdisent à tous les Français du territoire métropolitain de se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez sauf attestation dérogatoire ou pratique d'un sport de plein air dont les équipements se situent dans un rayon de 30 kilomètres.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Renforcement des contrôles avec l'arrivée des beaux jours

"Avec les beaux jours, il y aura un renforcement des contrôles", a toutefois annoncé Gérald Darmanin, tout en évoquant la possibilité d'un horizon meilleur notamment grâce à la vaccination. Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'à ce jour, 13 millions de Français avaient reçu une première dose. 

Sur le front épidémique, près de 6000 malades sont en réanimation, plus de 30.000 hospitalisées et 449 personnes sont décédées du Covid ces 24 dernières heures. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 10 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.