Municipales : le taux de participation estimé à 46,5 %, en très fort recul par rapport aux précédents scrutins

Municipales : le taux de participation estimé à 46,5 %, en très fort recul par rapport aux précédents scrutins

CHIFFRES - À 20 heures, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élève à 46,5 %, selon les estimations de notre partenaire Harris Interactive-Agence Epoka. C'est 17 points de moins qu'en 2014, et 20 points de moins qu'en 2008.

Est-ce une conséquence de l'épidémie de coronavirus ? La participation au premier tour des élections municipales s'établit à 46,5 %, selon les estimations de notre partenaire Harris Interactive-Agence Epoka. C'est 17 points de moins que lors du premier tour de 2014. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

À 17 heures, la participation était de 38,77 %, soit près de seize points de moins qu'en 2014 (54,54%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Dans ce contexte de crise sanitaire causée par l'épidémie de coronavirus, les chiffres des départements les plus touchés sont les plus intéressants à observer. Ainsi, la participation dans l'Oise, l'un des premiers foyers de contamination du territoire, a chuté de 59,21% il y a six ans à 41,25%. Le Nord enregistre 21,5 points de moins et les Bouches-du-Rhône plus de 24 points de 

moins qu'en 2014.

Vaucluse et Alpes-Maritimes, départements où la participation chute le plus

Le Vaucluse (-37,27%) et les Alpes-Maritimes (-33,27%) sont les deux départements où la participation chute le plus. Une poignée de départements connaissent une participation stable, voire en légère hausse, mais ceux où la baisse avoisine ou dépasse 20 points sont très nombreux: Calvados, Indre-et-Loire, Loiret, Eure, Ille-et-Vilaine, Vendée, Var, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Alpes de Haute-Provence, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône,Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Ariège, Charente, Gironde, Corrèze.

A midi, la participation nationale s'établissait à 18,38%, en baisse de près de cinq points par rapport à 2014 (23,17%).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.