Européennes : deux Français sur trois y voient un échec personnel d'Emmanuel Macron

Politique

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

SONDAGE - Près de deux Français sur trois (63%) jugent que la courte défaite de LaREM, arrivée deuxième derrière le RN aux européennes, est un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon un sondage publié lundi.

Au lendemain des élections européennes, nombreux sont les Français à penser que la défaite de La République en Marche  est un échec personnel pour Emmanuel Macron. Selon un sondage  Odoxa-Dentsu Consulting, pour Franceinfo et Le Figaro, publié lundi 27 mai, près de deux Français sur trois (soit 63%) se retrouvent dans ce constat. 

36% des sondés estiment le contraire, et 1% ne se prononce pas. Par ailleurs, 71% estiment que le chef de l'Etat n'a pas eu raison de prendre parti durant la campagne. Dans le même sens, 72% des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron doit changer de politique après sa courte défaite (22,41% contre 23,31%) contre le Rassemblement national, mais également remanier son gouvernement (58 %). En revanche 50% des sondés pensent qu'il ne doit pas pour autant changer de Premier ministre.  

Voir aussi

Enquête réalisée en ligne lundi auprès de 980 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur: 2,5 points.

LaREM plébiscitée par les catholiques pratiquants

Lire aussi

Par ailleurs, les catholiques pratiquants ont largement voté pour la liste LaREM lors des élections européennes avec 37% des voix, un score qui monte à 43% chez les pratiquants réguliers, selon un second sondage Ifop réalisé lundi pour La Croix. Chez l'ensemble des catholiques, la liste Rassemblement national est arrivée en tête avec 28% de suffrages, contre 25% des voix pour celle de LREM. Mais, le score de LaREM monte à 37% chez les catholiques pratiquants et même à 43% pour les pratiquants réguliers. Seulement 12% de l'ensemble des catholiques ont voté LR (22% pour les pratiquants), traditionnellement plébiscité. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter