Résultats des élections : région par région, la carte de France du 2nd tour

Résultats des élections : région par région, la carte de France du 2nd tour

RÉSULTATS 2E TOUR - Les estimations Ifop-Fiducial, les résultats provisoires, de ce deuxième tour des élections régionales 2021 dans chacune des treize régions métropolitaines françaises.

La participation a battu un nouveau record, par sa faiblesse. Avec 65,8% d'abstention, selon l'estimation Ifop-Fiducial pour TF1/LCI, jamais un second tour d'une élection nationale, dans toute l'histoire de la Ve République, n'avait rassemblé qu'un peu plus d'un tiers du corps électoral.

Voici les estimations de notre partenaire Ifop-Fiducial, et les résultats provisoires, des treize régions de métropole.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Hauts-de-France

Le président sortant Xavier Bertrand (ex-LR) remporte la région avec 52,4% des voix, selon des résultats définitifs, contre 25,7% pour Sébastien Chenu le candidat du Rassemblement national, et 22% à Karima Delli, la candidate d'union de la gauche (EELV-PS-LFI).

>> Les résultats complets dans les Hauts-de-France

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au terme d'une campagne plus que mouvementée, le président sortant Renaud Muselier rempile en obtenant 57,3% des voix contre 42,7% pour Thierry Mariani du Rassemblement national, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Un échec pour l'ancien député LR, favori des sondages jusqu'au premier tour, et pour le RN de manière générale, qui avait espéré emporter plusieurs régions.

>> Les résultats complets en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Auvergne-Rhône-Alpes

Large victoire pour Laurent Wauquiez (LR), qui totalise 55,2% des suffrages au deuxième tour, selon des résultats définitifs. En seconde place, la candidate écologiste d'union de la gauche Fabienne Grébert, donnée à 33,7% des voix, et dernier de ce second tour, le candidat du Rassemblement national Andréa Kotarac avec 11,2% des suffrages, qui fait moins qu'au premier tour.

>> Les résultats complets en Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle-Aquitaine

Donné en tête de la quinquangulaire, le président sortant socialiste Alain Rousset réunit 39,5% selon des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Derrière lui, la candidate du Rassemblement national Edwige Diaz à 19,1%, en troisième place exæquo l'écologiste Nicolas Thierry (EELV) avec 14,2% et le candidat Les Républicains Nicolas Florian avec 14,2%. En cinquième et dernière place de ce second tour la candidate de la majorité, la ministre Geneviève Darrieussecq chargée des Anciens combattants, avec 13%.

>> Les résultats complets en Nouvelle-Aquitaine

Ile-de-France

La présidente sortante conserve la tête de la région Ile-de-France ce dimanche, avec 45,6% des suffrages, selon notre estimation Ifop-Fiducial. Elle devance la liste d'union de la gauche emmenée par Julien Bayou (33,6%), suivi du candidat du Rassemblement national Jordan Bardella, à 11% des voix, dernier du second tour le candidat de La République en Marche Laurent Saint-Martin avec 9,8% des voix.

>> Les résultats complets en Ile-de-France

Occitanie

La présidente PS sortante de la région Occitanie Carole Delga remporte largement le second tour avec 57,8% des suffrages au second tour, selon des résultats définitifs. Malgré l'absence de fusion avec les écologistes et la France insoumise, elle devance ainsi nettement ses concurrents, la tête de liste du RN Jean-Paul Garraud (24%) et le candidat LR Aurélien Pradié (18,2%).

>> Les résultats complets en Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Selon des résultats définitifs, avec 42,2% des voix la présidente sortante, la candidate d'union de la gauche (PS-PCF-EELV) Marie-Guite Dufay a gagné la quadrangulaire qui l'opposait au RN Julien Odoul (24,2%), suivi du LR soutenu par Debout la France Gilles Platret (23,8%) et, enfin, le candidat de la majorité présidentielle Denis Thuriot (9,8%).

>> Les résultats complets en Bourgogne-Franche-Comté

Corse

Donné en tête avec 40,6% des voix, selon les résultats définitifs, le président sortant du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni devance le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli (soutenu par LR) 32% puis deux listes nationalistes corses, l'autonomiste Jean-Christophe Angelini avec 15% et l'indépendantiste Paul-Félix Benedetti avec 12,3%.

>> Les résultats complets en Corse

Bretagne

Loïg Chesnais-Girard (PS) arrive en tête du second tour avec 29,8% des voix, selon des résultats définitifs, il devance la candidate LR Isabelle Le Callennec (22%), arrivée deuxième, suivi de l'écologiste Claire Desmarer-Poirrier (20,2%), du LaREM Thierry Burlot (14,8%) et du RN Gilles Pennelle (13,2%).

Ce second tour n'est pas conclusif. Loïg Chesnais-Girard n'atteint pas le seuil fatidique des 33% des voix, incontournable pour revendiquer la majorité absolue au conseil régional. Soutenu par l'écologiste indépendant Daniel Cuff, le président sortant va donc devoir élargir ses soutiens : LaREM ? EELV ? Les tractations promettent d'être denses.

>> Les résultats complets en Bretagne

Centre-Val de Loire

Le président socialiste sortant de la région Centre-Val de Loire (soutenu par le PCF, EELV et LFI) reconduit avec 37,8% des voix,  selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur (85,4% des inscrits). François Bonneau est suivi du candidat RN Aleksandar Nikolic avec 23,6%, puis du candidat de la droite Nicolas Forissier (22,5%) et, dernier de ce second tour, le candidat de la majorité présidentielle, le ministre Marc Fesneau (16,1%).

>> Les résultats complets en Centre-Val de Loire

Grand Est

La droite reste à la tête de la région Grand Est avec la victoire de Jean Rottner au deuxième tour avec 40,3% des voix, selon des résultats définitifs. Suivent le RN Laurent Jacobelli avec 26,3% des voix et Éliane Romani, soutenue par EELV, le PS et le PCF, en troisième position avec 21,2% des voix. La candidate de la majorité Brigitte Klinkert (LaREM/MoDem) clôt la marche avec 12,2%.

>> Les résultats complets dans le Grand Est

Normandie

Le président sortant de la région Normandie Hervé Morin a obtenu 44,3% des voix au second tour des régionales, selon des résultats définitifs. Il devance la candidate PS-EELV Mélanie Boulanger (26,2% des voix), qui devance le candidat du RN Nicolas Bay (19,5%). Le candidat La République en Marche Laurent Bonnaterre atteint lui les 10%.

>> Les résultats complets en Normandie

Pays de la Loire

La présidente LR des Pays de la Loire, Christelle Morançais, est arrivée largement en tête avec 46,5% des voix, selon des résultats définitifs, devant le candidat d'union de la gauche Matthieu Orphelin avec 34,9%. En troisième position, le candidat RN Hervé Juvin avec 10,5% et le candidat de la majorité, l'ex-président de l'Assemblée nationale, François de Rugy avec 8,2%.

>> Les résultats complets dans les Pays de la Loire

Suivez la soirée électorale sur notre live régionales

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

VIDÉO – "The Voice All Stars" : Néo, le groupe créé par Pascal Obispo, a bluffé les coachs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.