Big Mac, Manu, Macron-économie… A quels jeux de mots va-t-on avoir droit durant ce quinquennat ?

Big Mac, Manu, Macron-économie… A quels jeux de mots va-t-on avoir droit durant ce quinquennat ?

SURNOMS - A peine élu, Emmanuel Macron est déjà affublé de quelques sobriquets et fait l'objet de jeux de mots sur la toile. Petit tour d'horizon de ceux qui devraient marquer au fer rouge ce quinquennat.

La presse étrangère, qui a eu l’occasion de découvrir Emmanuel Macron, tout au long de cette campagne, mais aussi la presse nationale et les twittos ne manquent pas d’humour pour qualifier le huitième président de la Ve République. Preuve en est avec ces petits surnoms qu'ils lui ont déjà été attribués. 

Toute l'info sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

"Le Big Mac"

Ce nouveau surnom nous vient du quotidien britannique Metro. "Le Big Mac", qu’on peut également traduire par "Le grand Mac(ron)", partage la Une du tabloïd ce lundi 8 mai avec Meghan Markle, la petite amie du Prince Harry. 

Mais la référence rappelle surtout le célèbre burger de McDonald's. Cette internaute n'a pas manqué de le souligner. 

"Manu", tout simplement

"Déconne pas, Manu", c'est la Une de l'édition numérique de 20 minutes ce lundi. Le titre sonne comme un avertissement pour le président de la République fraîchement élu et rappelle que l'abstention est l'autre grand gagnant de ce second tour. "Une tâche immense l'attend" insiste le journal, à commence par les prochaines élections législatives. 

La "macron-économie"

De la macro-économie à la Macron-économie, il n'y a qu'un pas. Ce jeu de mots a été trouvé par Frédéric Farah et Thomas Porcher, deux économistes auteurs de l'ouvrage "Introdution inquiète à la Macron-économie", paru en octobre 2016, qui s'attache à décrypter la vision de l'économie et de la société française de l'ancien ministre devenu président. 

Ce nouveau terme fait doucement sourire les lycéens en pleine préparation du bac depuis le débat de l'entre-deux-tours. 

Mais ce n'est pas tout. Courrier international recense une liste d'autres surnoms donnés par les journalistes de la presse étrangère. Par exemple, le Süddeutsche Zeitung (Allemagne) parle d'Emmanuel Macron comme "le Barack Obama français" et The Spectator de Londres comme "le nouvel Empereur de l'Europe". Big Mac, Manu, ou Barack français... à vous de faire votre choix.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.