Régionales 2021 - Normandie : Hervé Morin en tête du premier tour avec 36,9% des suffrages

Publié le 20 juin 2021 à 21h24, mis à jour le 21 juin 2021 à 1h09
Hervé Morin, président de la région Normandie, en octobre 2019.
Hervé Morin, président de la région Normandie, en octobre 2019. - Source : NICOLAS TUCAT / AFP

RÉSULTATS 1ER TOUR - Le président sortant de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), arrive en tête du premier tour du scrutin avec 36,9% des suffrages. Il devance la tête de liste RN Nicolas Bay (19,9%), lui-même devant la liste de gauche (18,4%) et LaREM (11,1%).

Hervé Morin, favori annoncé du scrutin en Normandie, confirme. Avec 36,9% des suffrages au soir du premier tour, le président sortant de la région, chef de file des Centristes, soutenu par LR, prend la tête du scrutin, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Il devance ainsi son principal concurrent, l'eurodéputé RN Nicolas Bay (19,9% des voix).

Les deux candidats tiennent à distance la liste PS-EELV-Générations-Place Publique conduite par la maire de Canteleu, Mélanie Boulanger (18,4%) ; et Laurent Bonnaterre, candidat sans étiquette soutenu par La République en marche (11,1%). Le député communiste Sébastien Jumel, soutenu par la France insoumise, qui a réuni 9,6% des voix, ne se qualifie pas pour le second tour.

Hervé Morin favori du second tour

Cette configuration, qui était annoncée par les sondages, permet au président sortant de se placer en position de favori pour le second tour, malgré la dynamique du RN dans la région. 

Selon les derniers sondages réalisés avant le premier tour, Hervé Morin serait à même de remporter le scrutin, même en cas de quadrangulaire avec les listes qualifiées pour le second tour.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info