Régionales 2021 - Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez (LR) largement en tête avec 43,8% au 1er tour

Régionales : les candidats sortants confortés

RÉSULTATS 1ER TOUR - Le président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes écrase le premier tour avec 43,8%. Il devance très largement les listes de Fabienne Grébert (EELV, 14,4%), d'Andréa Kotarac (RN, 12,3%), de Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,4%) et de Bruno Bonnell (LaREM, 9,9%).

Pour les opposants de Laurent Wauquiez, le miracle n'a pas eu lieu. Grand favori, le président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé au premier tour ce dimanche, avec 43,8% des suffrages selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. L'abstention s'y est élevée à 67,4%.

L'ancien ministre devance nettement la liste EELV portée par Fabienne Grébert (14,4%) suivie du RN Andréa Kotarac (12,3%) et de Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,4%). Le candidat de la majorité Bruno Bonnell n'atteint pas la barre des 10% avec 9,9% des suffrages.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

Wauquiez très bien placé pour le second tour

Laurent Wauquiez, partisan d'une ligne droitière au sein des Républicains, devrait être selon toutes vraisemblances très facilement reconduit au second tour, au terme d'une campagne axée sur la sécurité, la réindustrialisation, la préférence régionale et la lutte contre "l'assistanat". Une revanche pour celui qui, après son échec à la tête de LR, s'était replié sur son mandat local et avait mis entre parenthèses ses ambitions nationales.

Il avait conquis la région en 2015 à l'occasion d'une triangulaire au second tour avec 40,6% des voix contre le socialiste Jean-Jack Queyranne et une liste portée par l'ex-FN.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse des patients hospitalisés en France

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.