Régionales 2021 - Hauts-de-France : Xavier Bertrand en tête du premier tour avec 41,4% des suffrages

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'exprime à l'issue du scrutin des élections départementales et régionales ce dimanche soir.

RÉSULTATS 1ER TOUR - Le président sortant des Hauts-de-France parvient à se hisser en tête du premier tour des élections régionales avec 41,4% des voix. Il devance largement son principal concurrent Sébastien Chenu (RN, 24,4%). La liste d'union de la gauche conduite par Karima Delli obtient 19% des suffrages. La majorité présidentielle n'est pas qualifiée pour le second tour.

Xavier Bertrand franchit la première étape. Le président sortant des Hauts-de-France est parvenu à se hisser en tête du scrutin au soir du premier tour, réunissant 41,39% des suffrages, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Il devance largement son principal concurrent, Sébastien Chenu (RN, 24,4%).

Le score de la gauche était particulièrement scruté dans les Hauts-de-France. La seule liste d'union de ces élections régionales, conduite par l'écologiste Karima Delli, récolte à l'arrivée 19% des suffrages, s'érigeant en troisième force de ce scrutin.

Malgré la mobilisation de plusieurs ministres du gouvernement, dont Eric Dupond-Moretti, la majorité présidentielle conduite par le secrétaire d'État aux Retraites Laurent Pietraszewski n'obtient que 9,1% des voix et ne se qualifie pas pour le second tour. Il a appelé à voter Xavier Bertrand au second tour.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

Bertrand dans un fauteuil ?

L'abstention record qui a marqué le scrutin a fortement bénéficié au président sortant, qui fait bien mieux que ce que prédisaient les sondages. Celui qui fait de sa réélection la condition sine qua non de la poursuite de sa carrière politique, et donc d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle, sera moins inquiété que prévu par le Rassemblement national au second tour. D'autant plus que la liste de la majorité présidentielle ne sera pas présente au second tour. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid long : alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.