Régionales 2021 : Carole Delga (PS) vainqueure en Occitanie avec 57,77% des suffrages

Carole Delga, président du conseil régional d'Occitanie, le 5 mai 2021.

RÉSULTATS 2ND TOUR - La présidente PS sortante de la région Occitanie Carole Delga remporte largement le second tour, ce dimanche avec 56,87% des suffrages au second tour, selon les résultats définitifs.

Carole Delga confirme. La présidente socialiste sortante de la région Occitanie, arrivée largement en tête du premier tour, a obtenu 57,77% des suffrages, dimanche 27 juin, au second tour du scrutin.

Malgré l'absence de fusion avec les écologistes et la France insoumise, elle devance ainsi nettement ses concurrents, la tête de liste du RN Jean-Paul Garraud (24,00%) et le candidat LR Aurélien Pradié (18,22%), selon les résultats définitifs donnés par le ministère de l'Intérieur.

Carole Delga figurait parmi les candidats bénéficiant, au regard du premier et du second tour, de la prime aux sortants, à l'instar de Laurent Wauquiez (LR) en Auvergne-Rhône-Alpes et de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. L'abstention est elle montée à 65,8%. 

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

"Socialiste réformiste"

L'ancienne secrétaire d'État au Commerce de François Hollande avait créé la surprise au premier tour en obtenant un score nettement supérieur aux prévisions (39,57%), et 15 points au-dessus de son score de 2015, malgré l'absence d'accord avec les écologistes. Elle était ainsi en position de force face àJean-Paul Garraud (22,61%) et Aurélien Pradié, député du Lot et numéro 3 des Républicains (12,19%).

Carole Delga, qui se présente comme "une socialiste réformiste", soit "la gauche des solutions concrètes et qui marchent", a récemment vanté la maire de Paris Anne Hidalgo. La présidente réélue avait vu dans son succès du premier tour "une récompense d'un travail de terrain, de solutions concrètes apportées aux citoyens", ainsi que "la victoire d'une nouvelle pratique politique". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Origine du Covid : l'espoir d'une "avancée majeure" après une découverte de l'Institut Pasteur

Covid-19 : la situation sanitaire se dégrade en Guyane, tous les indicateurs virent au rouge

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.