Résultats des élections : région par région, la carte de France du 1er tour

Résultats des élections : région par région, la carte de France du 1er tour

RÉSULTATS 1ER TOUR - Voici les résultats définitifs du premier tour des élections régionales 2021 dans chacune des treize régions métropolitaines françaises.

Une abstention de deux tiers des électeurs jamais vue dans une élection sous la Ve République, des résultats qui défient toutes les prévisions des sondages... Le premier tour des élections régionales a réservé beaucoup de surprises ce dimanche soir. 

Les présidents de région sortants sont sortis confortés de ce scrutin, les scores du Rassemblement national n'ont eux pas été au rendez-vous. Voici les résultats définitifs, région par région, tels qu'ils sont annoncés ce lundi matin par le ministère de l'Intérieur.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Ile-de-France

La présidente sortante de la région Ile-de-France Valérie Pécresse arrive en tête du scrutin, avec 35,94% des suffrages, bénéficiant d'une confortable avance sur ses concurrents. Jordan Bardella (RN) suit à 13,12%, devant Julien Bayou (EELV, 12,95%) et Laurent Saint-Martin (LaREM, 11,76%). 

Hauts-de-France

Gros écart en faveur du président sortant des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Ce dernier est parvenu à se hisser en tête du scrutin avec 41,39% des suffrages, selon les résultats définitifs. Il devance largement son principal concurrent RN Sébastien Chenu, qui obtient avec 24,37% des voix. L'union de la gauche conduite par Karima Delli recueille 18,99% des suffrages. Laurent Pietraszewski termine à 9,14%.

Auvergne-Rhône-Alpes

Très large victoire en vue pour Laurent Wauquiez qui écrase le 1er tour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 43,79 % des voix. Il devance très largement les listes de Fabienne Grébert (EELV, 14,45%), d'Andréa Kotarac (RN, 12,33%), de Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,4%) et de Bruno Bonnell (LaREM, 9,87%).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Thierry Mariani (RN) obtient 36,38% des suffrages à l'issue du premier tour, devant le président sortant Renaud Muselier (31,91%) et le candidat de gauche Jean-Laurent Félizia (16,89%). Les autres listes ne sont pas en mesure de se maintenir au second tour. 

Centre-Val-de-Loire

Le président socialiste sortant, François Bonneau, s'est hissé en tête du scrutin avec 24,81% des voix. Il dispose d'une petite avance sur la tête de liste RN, Aleksandar Nikolic (22,24%). Nicolas Forissier (LR) récolte 18,82% des voix, devant Marc Fesneau (LaREM, 16,65%). 

Lire aussi

Bourgogne-Franche-Comté

La présidente PS sortante de Bourgogne-Franche-Comté totalise 26,52% des voix et arrive en tête devant le RN Julien Odoul (23,19%), selon les résultats définitifs. Gilles Platret (LR) est en troisième position avec 21,04%, suivi de loin par Denis Thuriot (LaREM, 11,69%). 

Pays de la Loire

La présidente LR sortante des Pays de la Loire, Christelle Morançais, est arrivée largement en tête du premier tour dimanche avec 34,29% des suffrages. Elle devance l'ex-marcheur écologiste Matthieu Orphelin (allié à LFI) avec 18,7%. Le socialiste Guillaume Garot totalise 16,31% des suffrages, devant Hervé Juvin (RN, 12,53%) et François de Rugy (LaREM, 11,97%). 

Occitanie

Carole Delga, la présidente sortante de la région Occitanie, arrive en tête au soir du premier tour avec 39,57% des voix. Elle devance le candidat du Rassemblement national, Jean-Paul Garraud (22,61%). Aurélien Pradié (LR) arrive loin derrière (12,19%). Les autres listes ne peuvent pas se maintenir au second tour. 

Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président sortant et tête de liste PS en Nouvelle-Aquitaine, arrive en tête au soir du premier tour avec 28,84% des suffrages. Il devance la candidate du RN Edwige Diaz (18,21%), la liste Modem-LaREM de Geneviève Darrieussecq (13,71%) et celle de Nicolas Florian (LR, 12,46%). 

Grand Est

Le président LR sortant de la région Grand Est, Jean Rottner, arrive largement en tête au soir du premier tour avec 31,15% des suffrages, devant le RN Laurent Jacobelli (21,12%), selon les résultats définitifs. Suivent l'écologiste Eliane Romani (14,60%) et Brigitte Klinkert (LaREM, 10,77%). 

Normandie

Le président sortant de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), arrive en tête du premier tour du scrutin avec 36,86% des suffrages. Il devance la tête de liste RN Nicolas Bay (19,86%), la liste de gauche de Mélanie Boulanger (18,37%) et la liste de Laurent Bonnaterre (11,07%), soutenue par LaREM.  

Bretagne

Le président socialiste sortant Loïg Chesnais-Girard est parvenu à s'imposer comme premier avec 20,95% des suffrages, selon les résultats définitifs. La candidate LR Isabelle Le Callennec est en deuxième position avec 16,27 %. Suivent le candidat LaREM Thierry Burlot (15,53%), l'écologiste Claire Desmares-Poirrier (14,83%) et le RN Gilles Pennelle (14,27%). 

Corse

Le président sortant du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a tiré son épingle du jeu avec 29,19% des voix selon les résultats définitifs. Le nationaliste devance Laurent Marcangeli, soutenu par LR (24,86%). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "J'ai reçu une dose du vaccin Pfizer" : Emmanuel Macron publie une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses bleues filent en demies !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.