Régionales 2021 : Renaud Muselier (LR) vainqueur en Paca avec 57,3% des voix

Publié le 27 juin 2021 à 19h59, mis à jour le 28 juin 2021 à 6h58

Source : TF1 Info

RÉSULTATS 2ND TOUR - Selon les résultats définitifs lundi matin, le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a remporté le duel qui l'opposait au candidat du RN par 57,3% des voix contre 42,7% pour Thierry Mariani.

Un ouf de soulagement pour le président sortant, après une campagne particulièrement accrochée. Pour six années supplémentaires, Renaud Muselier, des Républicains (LR), assumera la charge de président de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il totalise, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, 57,3% des suffrages contre 43,7% à son adversaire du RN Thierry Mariani qui échoue à ravir la région de cinq millions d'habitants à la droite. L'abstention au deuxième tour est estimée à 63,16% contre 66,28% au premier tour.

Un échec pour l'ancien député LR Thierry Mariani, qui a été le favori des sondages jusqu'au premier tour, et surtout une déception pour le RN de Marine Le Pen à dix mois de l'élection présidentielle de 2022.

Au premier tour, c'était Thierry Mariani qui était arrivé en tête avec 36,38% des suffrages contre 31,91% à Renaud Muselier avec un peu moins de cinq points d'écart, un score toutefois largement en dessous de ce que lui promettaient les sondages. En troisième position, le candidat d'union de la gauche Jean-Laurent Félizia (EELV) avait totalisé 16,89%. Véritable arbitre du deuxième tour, il avait fini par se retirer après moult hésitations. Une nouvelle fois la gauche n'aura donc pas d'élus au conseil régional de Paca, comme en 2015.

Un coup rude pour Marine Le Pen ?

Pour le RN, il s'agit forcément d'un coup dur. Marine Le Pen comptait sur le symbole d'une région remportée par le Rassemblement national, comme pour signifier la fin du plafond de verre aux ambitions nationales du RN. Dès ce vendredi, Marine Le Pen, boudée par les élections à l'occasion de ce scrutin intermédiaire, avait convenu qu'il faudrait "recréer une dynamique" en vue de la présidentielle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info