Régionales 2021 : Renaud Muselier (LR) vainqueur en Paca avec 57,3% des voix

Régionales 2021 : Renaud Muselier (LR) vainqueur en Paca avec 57,3% des voix

RÉSULTATS 2ND TOUR - Selon les résultats définitifs lundi matin, le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a remporté le duel qui l'opposait au candidat du RN par 57,3% des voix contre 42,7% pour Thierry Mariani.

Un ouf de soulagement pour le président sortant, après une campagne particulièrement accrochée. Pour six années supplémentaires, Renaud Muselier, des Républicains (LR), assumera la charge de président de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il totalise, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, 57,3% des suffrages contre 43,7% à son adversaire du RN Thierry Mariani qui échoue à ravir la région de cinq millions d'habitants à la droite. L'abstention au deuxième tour est estimée à 63,16% contre 66,28% au premier tour.

Un échec pour l'ancien député LR Thierry Mariani, qui a été le favori des sondages jusqu'au premier tour, et surtout une déception pour le RN de Marine Le Pen à dix mois de l'élection présidentielle de 2022.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Au premier tour, c'était Thierry Mariani qui était arrivé en tête avec 36,38% des suffrages contre 31,91% à Renaud Muselier avec un peu moins de cinq points d'écart, un score toutefois largement en dessous de ce que lui promettaient les sondages. En troisième position, le candidat d'union de la gauche Jean-Laurent Félizia (EELV) avait totalisé 16,89%. Véritable arbitre du deuxième tour, il avait fini par se retirer après moult hésitations. Une nouvelle fois la gauche n'aura donc pas d'élus au conseil régional de Paca, comme en 2015.

Un coup rude pour Marine Le Pen ?

Pour le RN, il s'agit forcément d'un coup dur. Marine Le Pen comptait sur le symbole d'une région remportée par le Rassemblement national, comme pour signifier la fin du plafond de verre aux ambitions nationales du RN. Dès ce vendredi, Marine Le Pen, boudée par les élections à l'occasion de ce scrutin intermédiaire, avait convenu qu'il faudrait "recréer une dynamique" en vue de la présidentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.