Retiré de la politique, François Fillon veut lancer une fondation pour les chrétiens d'Orient

Politique

Toute L'info sur

L'affaire Penelope Fillon

NOUVELLE VIE - L'ancien Premier ministre François Fillon, reconverti dans le privé, lance un appel aux dons afin de créer une fondation pour venir en aide aux chrétiens d'Orient. Un projet qui lui tient "fortement à coeur", a-t-il confié à "Paris Match", où il a lancé son appel.

Il revient sur la scène publique, mais dans un but humanitaire. François Fillon a publié un appel aux dons, mercredi sur le site de Paris Match, afin de créer une fondation qui viendrait en aide aux chrétiens d'Orient, victimes de la guerre contre l'Etat islamique, qui ne seraient plus que 150.000 en Irak, contre le double il y a quelques années. 

"Si nous ne nous battons pas pour préserver la diversité culturelle et religieuse au Proche-Orient, nous laisserons les ferments de la violence, de la division et de la guerre", écrit l'ancien Premier ministre. La fondation aura pour objectif d'aider les populations sur place, mais aussi les personnes réfugiées en France ou ailleurs en Europe. Elle "appuiera et promouvra les initiatives d'accompagnement et les solutions pour aider au retour des réfugiés dans leur pays d'origine", explique-t-il. 

Deux proches de François Fillon, Antoine Gosset-Grainville et Arnaud de Montlaur, se chargeront de mettre en place juridiquement et financièrement la fondation, selon Paris Match

Lire aussi

Pas de politique

François Fillon, qui s'est retiré de la vie politique après son élimination retentissante à l'élection présidentielle, s'est reconverti dans le privé. Fin 2017, il est devenu l'associé de la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.

En outre, il conserve sa passion pour la course automobile, puisqu'il devrait, selon Paris Match, participer jeudi au Mans Classic, rendez-vous des collectionneurs de voitures, à bord d'une Lotus. 

François Fillon, mis en examen dans l'affaire de l'emploi de son épouse Penelope, a fait l'objet d'investigations dont les conclusions ont été remises aux magistrats. Ce dernier devront décider prochainement d'un renvoi devant un tribunal. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter