Retour sur la complexité politique de Jacques Chirac

Politique

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Jacques Chirac était le dernier des chefs d'État gaulliste, issu directement du gaullisme. Fondateur du RPR, instigateur de l'UMP, il avait aussi des mesures d'inspiration de gauche. Alors, était-il de droite ou de gauche ?

En 1995, Jacques Chirac, candidat RPR, est élu président après avoir fait campagne au centre, avec un thème fétiche, la fracture sociale. Il fait toute sa carrière à droite. Pourtant, ses racines familiales sont radical-socialistes. L'homme n'a jamais caché son admiration pour François Mitterrand. Dans son testament politique, il y a même quelques mesures plutôt emblématiques de la gauche.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 26/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 26 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter