Retraites : les Français soutiennent la grève... mais aussi certaines mesures de la réforme

Retraites : les Français soutiennent la grève... mais aussi certaines mesures de la réforme

SONDAGE - Selon un sondage Ifop pour le JDD, 54% des Français restent favorables au mouvement de grève lancé le 5 décembre dernier contre la réforme des retraites.

Dix jours après le début du mouvement de grève contre la réforme des retraites, les Français le soutiennent toujours. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 54% d'entre eux y sont favorables. Plus en détail, 34% affirment leur "soutien" (+1 point par rapport aux 6-7 décembre), et 20% leur "sympathie" à l'égard de cette mobilisation. 16% se disent ressentir de l'"indifférence" (-1 point), 17% manifestent de l'"opposition" (-1 point) et 13% de l'"hostilité" (+1 point).

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

72% des personnes interrogées estiment également que le gouvernement ira jusqu'au bout, sans céder aux mobilisations et aux grèves. C'est plus qu'avant le début du mouvement, où seulement 65% des sondés partageaient cet avis (19-20 novembre), et plus que la veille du début de la mobilisation (70%, les 3-4 décembre).

Quelles mesures sont plébiscitées ?

Enfin, ce sondage révèle que les Français sont favorables à la garantie d'une retraite minimum de 1000 euros net par mois pour tout actif ayant effectué une carrière entière (75%), la mise en place d'un système de retraite universel mettant fin aux régimes spéciaux (65%), la mise en place d'exceptions pour des professions spécifiques (60%). En revanche ils sont contre l'entrée du vigueur en 2025 du nouveau système pour les actifs du régime général actuel nés après 1975 (46%) et l'instauration d'un âge d'équilibre à 64 ans (37%).

Sondage réalisé les 12-13 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1020 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française (méthode des quotas).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : vacciner les ados, "un impératif" pour viser l'immunité collective, selon le Pr Fischer

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

EN DIRECT - Euro : "On a réussi à faire 'revenir' Christian'", s'est réjoui le médecin de la sélection danoise

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.