Quelles réformes pour la fin du quinquennat ? Les ministres invités à se prononcer le 8 septembre

Quelles réformes pour la fin du quinquennat ? Les ministres invités à se prononcer le 8 septembre

ACTION - Au cours d'un séminaire gouvernemental qui aura lieu le 8 septembre prochain, les ministres seront invités à proposer et décider quelles réformes mener d’ici à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. La question brûlante des retraites sera au cœur des débats.

Quelles réformes mener à terme d’ici à la fin du quinquennat ? Les ministres vont être appelés à se prononcer sur cette question brûlante lors d'un séminaire gouvernemental qui aura lieu le 8 septembre prochain, a appris LCI ce mercredi. "Chaque ministre devra présenter trois propositions de politiques publiques à appliquer dans les 100 jours et trois réformes déjà votées à mieux valoriser avant la fin du quinquennat", a indiqué une source gouvernementale. "Ce séminaire n'a pas vocation à définir le programme présidentiel pour 2022, mais ce qu'il faut faire de la fin du quinquennat", a ajouté cette source. 

Plusieurs points seront également tranchés, notamment les contours de la loi Griset "pour soutenir les indépendants et les autoentrepreneurs affectés par la crise", le plan d'investissement pour bâtir la France de 2030 qui doit être présenté début octobre ou encore la réforme des retraites. Cela fait des mois que l'exécutif hésite à relancer ce dernier chantier, stoppé par la crise sanitaire, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Mais lors de son allocution du 12 juillet dernier, le président de la République avait déclaré qu’il ne lancerait pas cette réforme "tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise assurée"

Lire aussi

Nous agirons jusqu’au dernier quart d’heure."- Gabriel Attal

Ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que "la question pour nous n’est pas de savoir s’il faut faire une réforme [des retraites] mais quand il faut la faire. Et nous avons fixé deux critères : la reprise économique (...) et la maîtrise de la situation sanitaire". "On se met en position de préparer une réforme que nous pourrons présenter aux Français et au Parlement dès lors que les deux critères, reprise économique, maîtrise durable de l’épidémie, seront tenus", a-t-il ajouté, rappelant que le Premier ministre recevrait cette fin de semaine les partenaires sociaux pour discuter des réformes sociales à mener. 

"Nous agirons jusqu’au dernier quart d’heure, jusqu’à la fin du quinquennat, nous continuerons à réformer notre pays, à prendre les mesures qui sont nécessaires", a assuré Gabriel Attal, sans s'avancer davantage sur une réforme des retraites avant la fin du quinquennat. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.