Retraites : Delevoye assure que l'âge légal de départ ne changera pas et tacle à nouveau le gouvernement

Publié le 8 avril 2019 à 2h16, mis à jour le 8 avril 2019 à 8h09

Source : Sujet TF1 Info

MISE AU POINT – Ces derniers jours, plusieurs membres du gouvernement avaient semé le doute quant à un allongement potentiel de la durée du travail. Mais l'âge légal de départ restera fixé à 62 ans, a précisé dimanche le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye.

Il l’assure : il n’y aura pas de modification de l’âge de départ à la retraite. "Les engagements pris devant les partenaires sociaux en octobre dernier maintiennent la possibilité de partir à la retraite à partir de 62 ans dans le nouveau système universel", a souligné le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, cité dimanche par le Midi Libre. "Cela n'a pas changé, malgré la polyphonie gouvernementale", a-t-il indiqué,  précisant qu'il s'agissait de "la feuille de route" donnée par le gouvernement. 

Le doute avait germé ces derniers jours après des propos d’Edouard Philippe et de plusieurs ministres. Ces derniers avaient ainsi indiqué que l’âge légal de 62 ans ne serait pas modifié, avant d’envisager un possible allongement de la durée du travail afin de financer la dépendance et le grand âge.

Toujours dans les colonnes du quotidien régional, M. Delevoye a évoqué "les propositions à l'étude" visant à harmoniser les "treize systèmes de réversion" en vigueur : "Nous souhaitons garantir le niveau de vie du couple en cas de disparition d'un des deux conjoints". "Cela  pourrait se traduire par la garantie d'un pourcentage des revenus du couple, par exemple de 66%", a-t-il indiqué. Quant aux droits familiaux, "nous pourrions, par exemple, ne plus  accorder 10 % au père et à la mère au troisième enfant, car ceci accentue l'écart entre les hommes et les femmes au profit des hommes, mais donner dès le premier enfant un pourcentage ou un forfait".

Âge de départ à la retraite : le vrai du faux sur les engagements d’Emmanuel MacronSource : 24H PUJADAS, L'info en questions

Enfin, Jean-Paul Delevoye s’est dit soucieux de corriger l’"injustice" du système actuel qui sanctionne les carrières courtes et décousues : "Chaque fois que vous aurez un revenu, vous acquérez des points (...) À partir de 62 ans, c'est vous qui déterminerez le moment de partir en fonction du niveau de pension que vous estimez suffisant". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info