RSA : Marisol Touraine confirme une revalorisation de 2%

Politique

ALLOCATION - La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, a confirmé vendredi une revalorisation du RSA de 2%. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan national contre la pauvreté lancé en 2013.

Bonne nouvelle pour les allocataires du RSA : le Revenu de solidarité active va bien connaître une revalorisation de 2%,  a confirmé ce vendredi la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine en annonçant la parution du décret. Selon le ministère, ce coup de pouce représente un gain de plus de 110 euros par an pour une  personne seule, et de 227 euros par an pour un couple avec deux enfants. Fixé au 1er septmebre, cette hausse couvre le mois passé et sera donc effective dans les verserments aux allocataires début octobre. Elle concerne 1,9 million de foyers, selon les chiffres de mars 2016.

Cette hausse s'inscrit dans le cadre du  plan national de lutte contre la pauvreté décidée en 2013 qui prévoit une revalorisation exceptionnelle de 10% sur cinq ans du RSA.  Ce revenu minimum est accordé sous certaines conditions aux personnes de plus de 25 ans. En incluant l'augmentation de 2%, le montant du RSA "socle" passe de 524,66 euros à 535,17 euros par mois pour une personne seule.

Lire aussi

    Cette annonce de revalorisation intervient quelques jours après celle de l’abondement du fonds d’aide d’urgence au financement du RSA en direction des départements qui en assument la charge. Ces derniers réclamaient une aide significative de l’Etat en raison de la flambé du chômage qui a contribué à une forte augmentation du nombre d’allocataires. Le 20 septembre, le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, avait ainsi annoncé que ce fonds serait porté à 200 millions d’euros en direction des 20 collectivités les plus en difficultés sur le plan financier. 

    En vidéo

    Marisol Touraine confirme une revalorisation de 2% du RSA

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter