Saisie d'aides publiques au Rassemblement national : décision le 26 septembre prochain

Saisie d'aides publiques au Rassemblement national : décision le 26 septembre prochain
Politique

JUSTICE - Le parti de Marine Le Pen devrait savoir le 26 septembre prochain si la justice va saisir 2 millions d'euros d'aide publique. Jusqu'à la présidente du RN affirme qu'ils allaient "serrer les dents".

Le Rassemblement national (ex-FN) saura le 26 septembre si la justice confirme ou non la saisie de ses 2 millions d'euros d'aide publique, ordonnée dans l'enquête sur des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés, a-t-on appris lundi auprès d'avocats du parti et du Parlement européen.

Les magistrats de chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris ont mis leur décision en délibéré à cette date après avoir examiné lundi soir, à huis clos, le recours formé par le parti de Marine Le Pen contre cette saisie, ordonnée le 28 juin par les juges en charge de l'enquête.

Lire aussi

"Nous allons serrer les dents, mais l'atteinte démocratique liée à cette décision de saisie est historique et gravissime dans ses conséquences", a tweeté Marine Le Pen lundi soir, remerciant "du fond du coeur" les "donateurs qui nous permettent d'ores et déjà d'assurer les salaires et le loyer fin août mais jusqu'au 26 septembre, le RN devra limiter ses activités".

En rendant publique le 8 juillet cette saisie, inédite pour un parti, le RN a crié à l'"assassinat politique" et agité la menace d'une cessation de paiements s'il ne récupérait pas cette somme. Celle-ci représente une partie de l'acompte qui devait lui être versée en juillet au titre de l'aide d'État calculée selon ses résultats aux législatives, soit une manne d'environ 4,5 millions d'euros par an.

Pour renflouer ses caisses, le parti d'extrême droite a lancé un appel aux dons qui lui a permis de récolter quelque 500.000 euros. Mais "le compte n'y est pas", estimait jeudi dernier son porte-parole Sébastien Chenu.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent