Salafisme, fichés S... : six Français sur dix favorables à "des mesures d'exception" contre le terrorisme

DirectLCI
SONDAGE - Six Français sur dix sont favorables à "de  nouvelles mesures d'exception" pour mieux assurer leur sécurité, "quitte à  limiter leurs libertés", affirme un sondage Odoxa publié ce jeudi.

C'est le premier sondage* après les attentats dans l'Aude et notamment l'attaque du Super U de Trèbes. Six Français sur dix sont favorables à "de  nouvelles mesures d'exception" pour mieux assurer leur sécurité, "quitte à  limiter leurs libertés", selon un sondage Odoxa diffusé jeudi. 61% des personnes interrogées se disent favorables au vote de telles mesures, pour lutter  notamment contre le terrorisme, contre 39% d'un avis contraire.


Parmi différentes propositions, les personnes interrogées sont massivement  favorables à "interdire le salafisme" (88%),"placer en rétention  administrative les fichés S jugés les plus dangereux" (87%) et "expulser les  étrangers fichés S" (83%). Le rétablissement de l'état d'urgence à la faveur de 61% d'entre elles,  selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info. 


Mes ces mesures sont elles seulement faisables ? Cette fois, les avis divergent. Seuls 47% des Français estiment ainsi "facile" d'interdire le salafisme. 


Par ailleurs, seuls 15% pensent que la droite ferait "plutôt mieux" que  l'actuelle majorité en matière de sécurité si elle était au pouvoir. Pour 67%  elle ferait "ni mieux ni moins bien" et pour 18% "plutôt moins bien".


Ce vendredi 30 mars 2018, Jean-Jérôme Bertolus, dans sa chronique "La politique", détaille les attentes des Français concernant la lutte contre le terrorisme. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 30/03/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 mars auprès de 1.009 personnes de 18  ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter